Theories De Marché De Travail
Dissertations Gratuits : Theories De Marché De Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naciri • 25 Février 2014 • 4 648 Mots (19 Pages) • 890 Vues
Théories de marché de travail
Plan
I- Concepts et Evolution de la population active
A- Définition des concepts-clés du marché d’emploi
B- Déterminant de l’évolution et de la structure de la population active
C- La polémique à propos de l’ampleur du chômage
II- Les caractéristiques et évolution du chômage
A- Sélectivité et aggravation de la situation du chômage
B- L’institutionnalisation du marché de travail
C- Segmentation, flexibilité et précarisation du marché d’emploi
III- Les théories économiques du chômage
A- Chômage conjoncturel/ Chômage structurel
B- La théorie libérale du marché de travail
C- La théorie Keynésienne du marché de travail
D- La synthèse de Malinvaud
E- La théorie de segmentation du marché de travail
F- La nouvelle économie keynésienne et la rigidité du salaire réel
I- Concepts et Evolution de la population active
A- Définition des concepts-clés du marché d’emploi
Population active (PA) : ensemble des personnes exerçant ou cherchant à exercer une activité rémunérée. Il ne faut pas confondre travail et activité : d’une part une personne au foyer ou un animateur bénévole travaillent mais ne sont pas actifs car ils ne sont pas rémunérés, d’autre part un chômeur ne travaille pas, mais pourtant considéré comme actif. Le taux d’activité est en général calculé sur la population active de 15 à 64 ans. Elle comprend 2 parties :
Population active occupée (PAO) : ensemble des personnes qui ont un emploi ;
Population Sans Emploi à la Recherche d’un Emploi (PSERE) : chômeurs.
Population inactive (PI) : Ensemble des personnes qui n’exercent, ni ne cherche à exercer une activité rémunérée : jeunes scolarisés, appelés au service national, personne au foyer, handicapés… La population active supporte les charges collectives et privées : entretient des inactifs dans le cadre familial, financement des dépenses collectives et revenus sociaux. Ainsi se calcule le taux de charge (Inactif/ actifs occupés)
Le taux de chômage : est le pourcentage des personnes faisant partie de la population active qui sont au chômage (PSERE/ PA) 10,82% (Au Maroc) selon les estimations de la banque mondiale
Le marché du travail : est le lieu théorique de rencontre de l'offre de travail et de la demande de travail. Cette rencontre est régie et régulée par le Droit du travail dont l'application est surveillée par l'Inspection du travail. Dans le marché du travail, on distingue marché ouvert qui est l'ensemble des annonces diffusées par les entreprises, et marché caché qui recouvre l'ensemble des emplois qui ne font pas l'objet d'annonces par les entreprises.
Le chômage : (Figure 1)
Appellation Définition Source Périodicité
Chômage au sens du BIT
3 conditions : Etre sans emploi a la semaine de référence
(critère très restrictif car excluant toute activité rémunérée, ne serait-ce qu’une heure pendant la semaine de référence de l’enquête)
Etre disponible pour travailler (sous 15 jours, ou 30 jours si arrêt pour maladie sans gravité)
Rechercher effectivement un emploi (l’INSEE exige que les personnes se déclarant chômeurs précisent la nature de l’emploi recherché et les démarches effectives réalisées dans le mois précédent)
Ces 3 conditions réunies définissent la PSERE (Population Sans Emploi à la Recherche d’un Emploi). On y ajoute les personnes ayant trouvé un emploi qui commence ultérieurement qui sont comptabilisées comme chômeurs par le BIT
INSEE, enquête emploi
Annuelle (au mois de mars) jusqu’en 2002
Depuis, en continu.
Chômage au sens de l’ANPE
Demandes d’Emploi en Fin de Mois
(DEFM)
Personnes sans emploi et disponibles pour en occuper un qui ont fait la démarche de s’inscrire à l’ANPE.
Critères utilisés : Etre inscrit à l’ANPE qui suffit pour être considéré comme à la recherche d’un emploi)
Ne pas avoir d’emploi (sauf activité réduite pendant le mois de moins de 78 heures qui n’interrompt pas les droits à l’indemnisation)
Etre disponible immédiatement
Rechercher un emploi à temps plein
La réunion de ces 4 conditions définit les DEFM de Catégorie 1 qui correspondent à la définition officielle du chômage de l’ANPE. 7 autres catégories (numérotées de 2 à 8) ont été créées pour classer les autres personnes inscrites à l’ANPE qui ne remplissent pas un ou plusieurs des 3 derniers critères.
Ce taux est corrigé des variations saisonnières (CVS) : Augmentation en Septembre (nouveaux actif provenant des écoles et instituts) et Baisse dans l’été. : Donc on retranche la variation saisonnière de la variation ordinaire.
ANPE Mensuelle
Chômage frictionnel (ou incompressibles) : L'individu procède à un calcul coût-avantage lors de sa recherche d'emploi. L'information étant imparfaite, il peut être avantageux pour lui de prolonger sa période de chômage afin d'acquérir le maximum d'information sur les postes disponibles. Il arbitre entre, d'une part, le coût (perte de revenus
...