Tableau De Bord Macroéconomique
Dissertation : Tableau De Bord Macroéconomique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yanpoirier • 7 Avril 2015 • 1 730 Mots (7 Pages) • 1 168 Vues
1re partie
Le Carré Magique
Pour avoir une vue d’ensemble de l’état d’une économie, plusieurs agrégats de mesure de richesse sont à considérer. Un des indicateurs les plus populaires pour les évaluer est sans doute le carré magique de Nicolas Kaldor. Ce dernier intègre, en un seul graphique, plusieurs indicateurs tels que le taux de chômage, le taux de croissance, le taux d’inflation et le résultat du commerce extérieur. Plus la surface du carré en grande plus l’économie est en santé. L’emploi et la stabilité des prix doivent être inversés pour une lecture exacte.
Je vous invite maintenant à parcourir trois différents carrés magiques présentant l’évolution de la France, des États-Unis et de la Chine.
Le fait le plus marquant est l’augmentation du chômage en France qui a augmenté significativement par rapport au PIB. De plus, les exportations en Chine, plus précisément la balance des transactions courantes, ont gagné beaucoup de terrain depuis 1995.
Taux de croissance et inflation
Le prochain tableau montre différents agrégats; le taux de croissance et le taux d’inflation de la zone euro, de la Chine et des États-Unis, principalement. Les données ont été publiées en septembre 2014. Nous pouvons donc apercevoir des prévisions en vue de 2015.
Le taux de croissance propose l’évolution de la quantité de richesse créée durant une période donnée.
Le taux d’inflation correspond à la variation de ce que l’on peut acquérir avec une même somme dans le temps.
Taux de chômage
Le taux de chômage indique, parmi la population active et qui désire travailler, le pourcentage de personnes se trouvant sans emploi.
Dette publique
La dette d’un État est équivalente à l’ensemble de ses engagements financiers à une date donnée.
Prévisions
Je prévois une légère croissance du PIB de la France, entre 0,2% et 0,4% accompagnés aussi d’une légère baisse du taux de chômage de près de 0,5%. Il y a une légère tendance de reprise économique et cela pourrait aider la croissance et le chômage. Toutefois, je crois que le tout sera accompagné d’une légère inflation de 0.3%.
2e partie
Analyse de l’entreprise américaine TESLA MOTORS et son environnement économique.
Dans un contexte d’évolution technologique effarante de ce début de siècle, nous voyons l’apparition d’entreprises prometteuse qui supporte un développement durable et propose une direction vers un avenir nouveau. Une entreprise évidente qui agit en ce sens se nomme Tesla Motors. Tirant son nom d’un des scientifiques les plus brillants du dernier siècle, Nikola Tesla, le fondateur de l’entreprise Tesla, Elon Musk, est lui aussi un homme aux multiples talents; il est aussi le cofondateur de Paypal, Space X et Solar City. Son entreprise, Tesla Motors, se spécialise dans les voitures électriques de haute performance. Située à Palo Alto en Californie, la compagnie fondée en 2003 est devenue publique en juillet 2010. Quoique le marché américain soit sa première cible, Tesla a récemment pénétré le marché européen : le « Model S » est devenu la voiture la plus populaire de la Norvège en mars 2014, en avant de la Golf de Volkswagen. Tesla Motors est évalué à 25 milliards de dollars US .
Nous allons parcourir certaines statistiques qui expliquent l’évolution de l’entreprise Tesla dans le temps. Ici, nous pouvons observer la valeur des actions Tesla (TSLA).
Heureux sont ceux qui ont acheté des actions au début de 2013! En fait, l’explosion des stocks de Tesla s’explique en partie aux annonces de presses faîtes par l’entreprise. Annonce après annonce, un engouement monstre s’est créer pour la compagnie et Elon Musk lui-même. Les critiques extrêmement positives ont aussi participé; « consumer reports » un magazine américain comptant pas moins de 7.3 millions d’abonnés et qui se spécialise dans les évaluations et la comparaison de produits a dit ceci du « Model S » de Tesla : « The Tesla Model S is the best car we've ever tested ». Ils ont d’ailleurs donné une note de 99 sur 100 au « Model S ».
Un autre facteur est que les voitures Tesla sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs, ce qui explique d’ailleurs le chiffre d’affaires de l’entreprise :
En effet, on peut remarquer une corrélation très forte en la valeur des actions de Tesla et son chiffre d’affaires. Le fameux « Model S » est devenue disponible au public en juin 2012; il ne fallut que quelques mois pour se vêtir d’une réputation sans précédent et faire le tour des médias de l’automobile. En effet, nous pouvons constater que le chiffre d’affaires a plus quadruplé en 2013.
Mais ce phénomène ne s’explique pas seulement par la popularité de Tesla; nous devons aussi prendre en considération les programmes de subventions offerts par plusieurs gouvernements (plus de 28 pays) pour supporter l’achat de véhicule électrique. De plus, certains facteurs socio psychologiques mettent en reliefs une nouvelle tendance pour l’éco responsabilité. Ainsi, nous observons que les quantités de voitures électriques sur les routes ont plus que doublé depuis 2012 !
Toutefois, quoique les ventes soient bonnes chez Tesla, cela n’est pas nécessairement synonyme avec profitabilité. Tel que le démontre le graphique suivant, Tesla enregistre des pertes de l’ordre de 294,04 millions en 2014, pour une dette totale de 2.49 Milliards en décembre 2014.
Ce déficit s’explique en partie à cause de dépenses massives en recherche et développement
...