TD9 économie Internationale
Mémoire : TD9 économie Internationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Décembre 2013 • 282 Mots (2 Pages) • 949 Vues
Question :
Le régionalisme commercial est-il compatible avec le multilatéralisme des échanges ?
A première vue, ces deux notions paraissent incompatibles du fait qu'elles adoptent des principes différents à la base. En effet, le régionalisme tend à lier des pays proches avec des flux de commerce importants et similaires pour permettre des intégrations régionales (MERCOSUR pour l'Amérique du Sud, ALENA pour l'Amérique du Nord et Centrale, ou encore ASEAN pour l'Asie). Ainsi, on peut voir dans ce phénomène une volonté d'opposition ou d'alternative à la mondialisation qui au contraire, fonctionne sur le principe de multilatéralisation des échanges.
Cependant, cette approche est erronée dans le sens où elle n'est pas aussi systématique et évidente qu'on pourrait le croire.
En effet, si le régionalisme semble être contradictoire avec le système commercial de l'OMC, il peut en fait souvent le dynamiser et le soutenir puisqu'ils permettent dans un premier temps à des groupes de pays de négocier des engagements et règles qui n'auraient peut être pas pu convenir dans un contexte multilatéral. Ainsi, les groupes d'intégration régionale importants sont susceptibles de réduire ou supprimer les obstacles au commerce entre les membres de l'OMC, et ces arrangements régionaux peuvent apporter des avantages aux pays.
Cependant, cette théorie est à nuancer du fait que ces arrangements régionaux peuvent aboutir sur la création d'unions douanières ou de zones de libre-échange, ce qui crée une certaine distorsion dans les échanges mondiaux. Dans ce cas là, on reprend la thèse de Paul Krugman qui voit le régionalisme comme un élément perturbateur du multilatéralisme.
Dans une situation de compatibilité entre les deux principes énoncés, il faut donc que l'intégration régionale ait pour objectif de compléter le système commercial multilatéral, et non de le mettre en danger.
...