Stratégie de ressources humaines
Commentaire de texte : Stratégie de ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khirho87 • 16 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 359 Mots (2 Pages) • 621 Vues
INTRODUCTION
L’évolution du contexte économique, technique et socioculturel amène les entreprises à adopter une stratégie qui leur permettra d’établir des axes de développement afin de rester concurrentielles.
La stratégie de l’entreprise consiste en la combinaison des objectifs qu’elle s’est fixée et les moyens qu’elle a choisis pour les atteindre à partir d’une analyse de son environnement et en fonction de ses potentialités.
La stratégie retenue est finalement un compromis entre ce que l’entreprise veut faire, ce qu’elle a les moyens de faire, ce qu’elle devrait faire et ce qu’elle est autorisée à faire. Elle engage l’entreprise toute entière à long terme et la positionne par rapport à son environnement.
La stratégie des ressources humaines sera-t-elle toujours compatible avec les objectifs de compétitivité recherchés par la stratégie globale de l’entreprise?
Dans un premier temps, nous verrons comment la stratégie globale de l’entreprise induira une stratégie des ressources humaines visant à améliorer la compétitivité, puis comment à son tour la stratégie des ressources humaines pourra influencer son environnement.
I- La stratégie des RH peut servir l’objectif de compétitivité de la stratégie globale.
La stratégie globale génère la définition d’objectifs et de moyens pour chaque fonction de l’entreprise. Ainsi, la stratégie des RH devra assurer flexibilité, productivité et sera en relation étroite avec l’organisation de l’entreprise.
A- Stratégie des RH et flexibilité
Objectif de la stratégie globale : s’adapter à la demande (coûts, quantités et qualités demandées, délais….)
Cette flexibilité peut s’illustrer au sein de la stratégie des RH à 3 niveaux :
Flexibilité du temps de travail : adapter les hommes aux variations de la demande en privilégiant une organisation souple du volume horaire. Exemples négociation d’annualisation du temps de travail pour les sous traitants, recours quasi général au temps partiel pour les entreprises de prêt à porter…
Flexibilité des coûts : l’entreprise sera d’autant plus compétitive qu’elle adaptera ses coûts salariaux au volume d’activité : l’individualisation des rémunérations, le recours aux primes peut assurer une meilleure adéquation des coûts salariaux à l’activité ou aux performances.
Polyvalence des hommes : la formation, l’élargissement des tâches des individus peuvent assurer une plus grande mobilité professionnelle (aptitude à occuper les postes différents) Exemple : GE met en place un service interne formant les salariés à des
...