LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Risque Pays au Maroc

Recherche de Documents : Risque Pays au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2012  •  1 205 Mots (5 Pages)  •  1 084 Vues

Page 1 sur 5

2. Les couvertures du risque pays au Maroc

2-1 Le risque de change :

Les operateurs marocains sont confrontés au risque de change dès qu'elles effectuent des opérations commerciales en devises. Ce risque est lié à la volatilité des devises sur le marché des changes. En effet, les operateurs marocains sont confrontés pour toute transaction avec l’étranger à un risque de change, ce qui n’est pas le cas pour des opérateurs dont la monnaie local est unique « Union européenne »Ces fluctuations des monnaies peuvent affecter l’entreprise sur deux plans :

a-Le risque de change de transaction

C’est le risque de perte lié aux variations de cours de change. Toutes les entreprises réalisant des opérations commerciales ou financières engagées en devises sont confrontées à ce risque. Une variation de quelques points de la parité entre la monnaie nationale, généralement monnaie de référence, et la devise étrangère, peut remettre en question la rentabilité de toute affaire internationale facturée en devises. Ce risque n'est donc pas à négliger ! Au contraire, Il est indispensable que l’operateur définisse dans un premier temps une politique générale de couverture à l'égard du risque de transaction.

En effet, les techniques de couverture ne doivent pas s'appliquer de manière indifférente et uniforme aux différentes opérations internationales. Certaines seront plus adaptées que d'autres aux circonstances particulières, notamment par rapport au type de client (son pays, ces rapports de force, ...).Ces techniques, de plus, ont des coûts variés, qu'il est également important de prendre en compte dans votre analyse de rentabilité de l'opération concernée.il s’agit plus précisément de :

 la couverture systématique :

Elle consiste à se couvrir automatiquement dès qu'apparaît un engagement ou un avoir en devises. Cette attitude est conseillée dans le cas où un operateur traiterait avec des clients provenant de pays divers, offrant des devises volatiles. Dans ce cas, les méthodes de couverture telles que la compensation sont impossibles à mettre en place ce qui oblige l'operateur, si celui-ci veut se couvrir contre le risque de change, à prendre une couverture automatique. De même, si les opérations envisagées sont de montants très élevés, le trésorier peut être amené à couvrir systématiquement le risque de change, toute variation pouvant entraîner une perte importante. Cette attitude pourra se retrouver également lorsque, pour un courant d'affaires continu, la moindre perte de change entraîne une érosion importante de la marge.

 la couverture sélective :

Dans ce cas, le trésorier décide d'une méthodologie qui déterminera quand il couvrira ou pas le risque de change. Cette politique suppose l'application de critères de sélection qui correspondent à un niveau d'acceptation du risque ainsi qu'à une anticipation sur l'évolution des cours de change. La couverture sélective ne doit pas être appliquée dans le cadre d'une faible activité à l'international. Celle-ci ne peut en effet justifier la mise en place d'une structure de gestion du risque de change qui coûterait plus cher que les pertes probables dues aux variations des cours des devises.

b-Le risque de perte de compétitivité

Une variation des taux de change d'une monnaie par rapport à une monnaie étrangère peut affecter la compétitivité des produits, les rendant plus ou moins chers pour les acheteurs étrangers selon que le pays dévalue ou réévalue sa monnaie. De même, une variation positive ou négative des cours de change peut affecter le prix de vos importations de matières premières, affectant de la sorte le coût de revient de vos produits finaux.

 A court terme :

Si la devise locale « MAD » s'apprécie, il est vraisemblable que les exportations diminueront, car elles seront moins compétitives. Ainsi, si une PME fabrique surtout pour l'exportation, une appréciation de la monnaie locale aura un impact négatif sur les ventes de l’entreprise. Cependant, si l'entreprise

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (101.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com