Relation économique Entre Maroc Et Pays Du Golfe
Recherche de Documents : Relation économique Entre Maroc Et Pays Du Golfe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ahlamkeys07 • 20 Mai 2013 • 436 Mots (2 Pages) • 978 Vues
Les relations économiques entre le Maroc et les pays du Golfe existent depuis fort longtemps. Au sens moderne du terme, elles sont assez contemporaines et remontent au début des années 1970 : c’est au cours de cette période que « les riches monarchies sunnites du Golfe » se rapprochent des économies de la zone MENA. Ce regain d’intérêt pour ces nouveaux marchés prend dès le départ des colorations non pas commerciales mais financières : Il est désormais question pour les pays du Golfe de diversifier leurs actifs à travers le monde.
Cependant, une fois les cours du baril revenu à la normal, les pays du Golfe se sont détournés de ces économies pour se reconcentrer vers leurs partenaires traditionnels. Il a fallu attendre le début des années 2000 pour voir ces derniers se reconnecter aux systèmes économiques magrébins.
Si au cours de cette période la Tunisie et l’Egypte étaient des terres propices au développement de nouveaux partenariats économique, un tournent s’est opéré en 2011, la crise au nord, les bouleversements politiques au Maghreb, le rapprochement géostratégiques de la Tunisie, et de l’Egypte post révolutionnaire à l’Iran à quelque peu changer la donne. Le Maroc semble désormais intéresser de très près ces pays. Le climat de l’investissement et des affaires y est en constante refonte, le pays parait stable et offre surtout un avantage considérable au niveau géostratégique. Est- ce à dire que derrière l’économique se cache le politique ? Qu’est-ce qui caractérise ce partenariat économique ?
Le 10 mai 2011, sous la houlette de l’Arabie Saoudite, le conseil de coopération du Golfe propose au Maroc d’accéder en son sein, la réticence de ses autres membres en l’occurrence : Oman Bahreïn, Koweït, EAU, n’empêche pas les nouvelles relations économiques qui unissent le Maroc aux Pays du Golfe de se développer. En effet, sur la même période le Maroc bénéficiera d’une allocation de 2,5 milliards de dirhams du fons arabe pour le développement économique et sociale. Cette donation s’inscrit dans une logique purement financière. Il s’agit en l’occurrence du renforcement de la présence tant des investisseurs du Golfe que de leurs investissements. Cette stratégie de pénétration du marché marocain par les économies du Golfe, semble plus accès sur le marché financier que commercial. Et semble ne fonctionner que dans un sens. D’où quelques interrogations : Quelle est la nature des relations économiques Maroc pays du Golfe ? S’inscrit-elle dans une relation gagnant-gagnant ?
Apporter un essaie de réponse à de telles interrogations nécessite au préalable d’examiner un temps soit peu tant les relations commerciales (I) que financières qui unies le Maroc aux pays du Golfe (II).
...