Risque Pays au Maroc
Dissertations Gratuits : Risque Pays au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aounaw • 8 Octobre 2014 • 644 Mots (3 Pages) • 824 Vues
Les classifications de risque pays établies par les Participants à l'Arrangement sur des crédits à l'exportation bénéficiant d’un soutien public (l’Arrangement») sont une des pierres angulaire des règles de l’Arrangement sur des taux de prime minimums pour le risque de crédit. Ces classifications sont établies dans le seul but de fixer les taux de primes minimums applicables pour les opérations soutenues conformément à l’Arrangement et elles sont rendues publiques pour permettre à tout pays qui n'est pas membre de l'OCDE ou Participant à l'Arrangement d’appliquer les termes de l’Arrangement si ce pays en fait le choix. Ni les Participants à l'Arrangement ni le secrétariat de l'OCDE n'approuvent ni n’encouragent leur utilisation à une quelconque autre fin.
Les classifications de risque pays sont censées refléter le risque pays. Dans le cadre défini par les Participants, le risque pays est composé du risque de transfert et du risque de convertibilité (c'est-à-dire le risque qu’un gouvernement impose des contrôles sur les mouvements de capitaux ou sur les devises qui empêchent une entité de convertir la devise locale en devise étrangère et/ou de transférer des fonds vers des créanciers situés en dehors du pays) et des cas de force majeure (par exemple : guerre, expropriation, révolution, troubles civils, inondations, tremblements de terre).
Les classifications de risque pays ne sont pas des classifications de risque souverain et ne devraient donc pas être comparées aux classifications de risque souverain établies par les agences privées de notation de crédit (ANCs). Conceptuellement, les classifications de risque pays sont proches des « plafonds-pays » calculés par certaines des plus grandes ANCs.
Selon les règles de l’Arrangement, deux groupes de pays ne sont pas classés. Le premier groupe n’est pas classé pour des raisons administratives et comprend de très petits pays qui ne reçoivent généralement pas de crédits à l’exportation bénéficiant d’un support public. En ce qui concerne ces pays, les Participants sont libres d’appliquer toute classification de risque pays qu’ils jugent appropriée.
Le second groupe de pays comprend les pays OCDE à haut revenu et autres pays de la zone Euro à haut revenu. Les transactions impliquant des débiteurs dans ces pays (ainsi que dans tout pays classé en catégorie 0) sont sujettes aux disciplines du prix du marché telles que décrites dans l’article 24c) et l’Annexe XI de l’Arrangement.
Tous les autres pays (et un certain nombre limité d’institutions régionales/multilatérales supranationales sont classés dans une des 8 catégories (1-7) à travers l’application d’une d'une méthodologie en deux étapes :
1. Le modèle d'évaluation des risques pays (MERP) produit une évaluation quantitative du risque de crédit d’un pays basé sur trois groupes d'indicateurs de risque (l'expérience de paiement des Participants, la situation financière et la situation économique).
2. Une évaluation qualitative des résultats fournis par le MERP par des experts en matière de risque pays des membres de l'OCDE, considérés pays-par-pays pour intégrer le risque politique et/ou d'autres facteurs de risque non (complètement) pris en compte par le MERP.
En
...