Rencontre interculturelle
Fiche de lecture : Rencontre interculturelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Remus91 • 3 Mars 2014 • Fiche de lecture • 1 263 Mots (6 Pages) • 703 Vues
Travail intégrateur 2 : Une rencontre interculturelle
Analyse du texte Histoire suisse avec le schéma du processus de communication.
Dans le texte présenté, le schéma du processus de communication apparaît deux fois. La première lorsque le Noir s’assied devant le bol de soupe de la dame et le deuxième lorsque la dame décide d’aller manger dans le bol. Je vais donc analyser le texte en présentant ces deux facettes.
Schéma du processus de communication pour le Noir :
• Idées dans ma tête : Le Noir va manger dans le bol de la dame qui a quitté la table cherché quelque chose dans le but de partager un repas avec elle dans l’intention peut-être d’accompagner la dame de 75 ans dans sa solitude. Les dames de cet âge sont souvent très seules et elle s’ennuie énormément et en agissant de la sorte il l’accompagne le temps d’un repas. Il quitte donc son bol de soupe à sa table alors qu’il était seul et va manger dans celui de la dame sans vouloir l’offenser, une action qui est probablement de coutume chez lui et qui vient de sa culture.
• Mes filtres : La perception du Noir au moment où il voit la dame assise toute seule à sa table est qu’elle est seule. Il se dit qu'étant donné son âge, probablement qu’un peu de compagnies lui ferait du bien. Dans sa culture, il est probablement courant qu’une façon de dire à l’autre que l’on est avec lui soit de partager un repas dans la même vaisselle créant ainsi un lien plus serré avec l’autre sans avoir besoin de parler.
• Mon message : Le message du Noir dans cette situation se transmet par les gestes qu’il pose. Il va s’assoir à la place de la Dame et mange sans jamais lui parler sauf pour quitter la table. Il s’assoit avec elle, partage le même bol de soupe pour lui dire qu’il veut être en sa présence. Il va ensuite chercher une assiette de spaghetti avec deux fourchettes pour lui faire comprendre qu’il voulait manger cette assiette avec elle également. Par ses gestes, le noir montre sa bonne volonté à vouloir être avec la dame le temps du repas sans avoir besoin de lui dire.
• Filtres de l’autre : La perception de la dame lorsqu’elle voit le Noir assis à sa place en mangeant dans son bol de soupe est que ce doit être une personne pauvre et démunie qui voulait profiter du bol de soupe sur la table. Dans sa culture, il est important pour une femme et surtout pour son âge de ne pas se montrer soumise et elle ne veut pas se laisser faire comme cela, mais sa culture lui a montré à ne pas laisser les gens dans la misère et à aider son prochain, lorsque possible, raison pour laquelle elle ne chasse pas le Noir.
• Compréhension de l’autre : Les premiers gestes que le Noir pose en s’assoyant à la place de la Dame signifient pour celle-ci que le Noir est pauvre et veut seulement manger un petit quelque chose. Par la suite, lorsqu’il va chercher une autre assiette et l’emmène à la Dame elle peut y percevoir un signe de remerciement. À la fin lorsque le Noir quitter le restaurant elle perçoit que le Noir est satisfait et heureux d’avoir aider son prochain alors qu’elle croyait que c’était elle qui l’aidait. C’est à ce moment-là qu’elle constate le bol de soupe rempli abandonné sur la table d’à côté et qu’elle comprend que le Noir n’était pas pauvre et qu’il était déjà assis à une table avant, mais qu’il voulait partager son repas avec elle. Elle peut y comprendre que dans la culture du Noir, c’est quelque chose qui est normal de faire sans toutefois tout comprendre puisqu’elle ne connaît pas cette culture.
• Rétroaction
...