Relation Internationale
Étude de cas : Relation Internationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar itskaou • 9 Mai 2015 • Étude de cas • 9 874 Mots (40 Pages) • 673 Vues
Relations internationales 2e trimestre 2014
Introduction générale
Quelles sont les dynamiques de l’échiquier international ?
Quels sont les acteurs des relations internationales ?
Quels sont les outils de régulations des relations internationales ?
Quelles sont les outils relatifs a la cohéritions ?
Quelles sont les grandes théorie/philosophie du système international ?
I- Les dynamiques actuelles de l’échiquier international
-L’indépendance énergétique de l’Amérique du nord. Le 1er pays producteur mondial d’hydrocarbure c'est l’USA. On additionne le pétrole et le gaz, le conventionnel et le schiste, on trouve alors que personne aurait envisagé cela, les USA ont f la rupture énergétique et sont devenu le 1er pays mondial. En cherchant le gaz de schiste, ils ont trouvé du pétrole de schiste. Les Usa ont une nouvelle opportunité économique : il est évidant que sur le plan de diplomatie, de la stratégie, (ex : le Canada avec le..). Le brésil va obtenir l’auto-suffisante de pétrole dans 5 ans a cause du ‘pétrole offshore’. Avec les méga réserve pétrolière de l’Alberta au Canada. C'est UNE RUPTURE. C'est pays ont un potentiel économique. La dépendance au pétrole et gaz des USA est entr1 de diminuer tout les jours, et qui vont changer les relations avec les pays du golf. La faiblesse des USA, c'est qu’ils vont avoir du pétrole de schiste 15 ANS mais c'est tout (au rythme actuel). Donc ca n pas dans la durée, c'est juste une conjoncture de quelques années qui leur donnent une opportunité économique.
Sur le plan diplomatique, les USA : une phase de relative isolationniste, ils connaissent des périodes ou ils gèrent l’état du monde, puis des phases ou ils croient c'est plus sage de se concentrer sur leurs propres affaires. (Ex : Iraq, 11 ans après, toujours en crise. Afghanistan, les USA se retirent cette année les américains ne veulent plus projeter leur pouvoir militaire, ils vont vers : LEADING FROM BEHIND. Le seul endroit où ils veulent se déployer c'est l’Asie, la nouvelle puissance géopolitique du monde. OBAMA : on n’intervient plus dans les conflits : européen, méditerranéen, africaine sauf en Asie, parc qu’il veulent faire une ‘containming de la chine’.
-L’Europe : d’abord, la sortie de crise est commencer, l’Europe sur le plan militaire na plus de moyens pour faire face a des crises majeurs (ex : la crise de Ukraine, l’Europe n’a pas garder les moyens pour contrôler la guerre). Depuis 50 ans, elle a diminué tous ses budgets militaires. L’Europe puissance se rencontrent quand il y a une crise, sans les états unis, elle n plus un acteur autonome. A coté de cela, a l’intérieur de l’UE, la France continue d’être sur le chan africain, on se rencontre la dernière puissance européenne qui sont du cadre euro c'est la France en Afrique.
-Le 3 janvier 2014, les croissances économiques prévisionnelle de l’Afrique. L’Afrique aura le taux de croissance le plus élevée dans le monde c'est l’Afrique.
-Le monde arabe est diversifié, depuis 3, sa physionomie a changé, on a aussi dans le golf arabique une stabilité des situations qui s’opposent a des situations contrastée sur le Maghreb et criso-gène sur la zone du Moyen-Orient. Le Maroc est stable, la Tunisie sort de crise avec grande difficulté, la Libye est un chaos politique pour 10 ans. L’Egypte, la reprise du pouvoir égyptien avec le soutien du Arabie saoudite. Le Moyen-Orient : l’Iraq, la Syrie et le Liban.
-L’Asie qui est assez hétérogène, on a une Inde qui reste importante mais un facteur d’incertitude. Parmi la crise des pays émergent : l’inde est un géant qui est en difficulté économique. Dans les élections partielle, le BGP (parti fondamentaliste hindouiste) Narendra Modi, une personne qui est antimusulmans ! Le Japon et la Chine sont entrain de faire une alliance. Le Japon a crée une agence d’armement ! Une reforme d’appartenir à des alliances, pour vendre des armements. C'est a dire le partenariat americo-japonais est entrain de se bouleverser. Le japon est entrain de changer ! Dans le pacifique des phénomènes qu’on croyait oublier est entrain de deviner des éléments de crises. L’Asie redevient un théâtre de crise en terme de puissance.
Cet échiquier mondial change avec une accélération d’histoire. C'est un moment ou les phénomènes sont entr1 de basculer.
I- Les acteurs des relations internationales
D’abord les acteurs étatiques. Le territoire, la population, l’autorité politique constituent une entité politique. Quand on parle d’état, un territoire juridique, une nation c'est sociologique et non pas juridique : c'est une volonté de vivre ensemble. Des populations qui ont un sentiment commun d’appartenance a une communauté. Si il n’y a pas reconnaissance, il n’y a pas d’état. Une fois proclamée notre souveraineté, il fallait une série d’état qui nous reconnaissance, puis plénière par les Nations Unions. La reconnaissance qui avant été un chemin long, aujourd'hui est accéléré par les Nations Unis. Aujourd'hui il y a des pays qui ne sont pas reconnus (ex : Palestine, Kosovo (Serbie), Polisario (Sahara), Ossétie & la Abkhazie (Russie) l’ONU ne les reconnaissent pas). L’état ca veut dire la souveraineté. Une fois qu’un état est reconnu internationalement comme un état, on ne peut pas s’ingérer dans ses affaires. Cette souveraineté, « devoir d’ingérence », quand un état viole un droit humanitaire, les états peuvent s’intéresser au nom de la responsabilité de protéger. Il excitent des peuples sans états (Les Kurdes de Turquie, de l’Iran, de la Syrie), (les tchétchènes : Russe).
Mais le cœur d’un peuple de revendication d’état c'est le peuple palestinien.
Il existe des pays divisés : La Coré par ex, La Chine, La république tcheques&slovaque. On est dans un échiquier international ou on a une multiplication de nombre d’état : 14 états sont nés dans l’explosion de l’union soviétique.
Il existent des pays fédéral : le Yémen (il y a 1 mois), les états unis, l’Allemagne, le Mexique, le brésil, l’argentine, l’inde.
Un état a tout les pouvoirs régaliens
...