Quels sont les fondements et les différences des régimes de retraites
Dissertation : Quels sont les fondements et les différences des régimes de retraites. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anto721. • 25 Février 2020 • Dissertation • 885 Mots (4 Pages) • 424 Vues
En France, suite aux guerres mondiales le gouvernement français décide d’instaurer un système de retraite. La retraite est la situation d’un individu qui présente les conditions d’âge et d’ancienneté lui permettant de cesser son activité professionnelle et de bénéficier d’un revenu de remplacement que l’on appelle pension de retraite. Cependant plusieurs régimes de retraite existent ; nous verrons alors quels en sont les fondements et les différences. Dans un premier temps nous observerons les fondements des systèmes de retraite par répartition et par capitalisation. Puis dans un second temps nous verrons ce qui différencie ces deux régimes de retraite.
Le principe fondamental du système de retraite par répartition est la solidarité intergénérationnelle , c’est-à-dire dans un système de retraite par répartition, les cotisations des actifs versées pendant une période servent à financer les retraites de la même période. Plus concrètement les actifs d’aujourd’hui paient les retraites des actifs d’hier et les actifs de demain paieront les retraites des actifs d’aujourd’hui. Le but est alors de garantir aux personnes âgées qui ne sont plus en mesure de travailler de maintenir un niveau de vie décent. Les actifs cotisent un montant calculé par un pourcentage fixe de leurs revenus du travail. Plus un individu aura travaillé longtemps et/ou gagner beaucoup, plus un individu aura une meilleure retraite. C’est pourquoi A.M. Guillemard parle d’un “système d’assurance sociale financée par les cotisations obligatoires salariales et patronales” et de “solidarité Intergénérationnelle”, dans son article intitulé Retraite, dans Encyclopédie Universalis paru en 2011.
Pourtant le système de retraite par répartition s’oppose à un autre système qui est celui par capitalisation.
Le fondement de la retraite par capitalisation repose sur un système de retraite ou les cotisations de chaque actif assuré sont placés sur le marché financier afin de constituer un capital qui sera ultérieurement versée au retraité sous forme de rente. Donc ce système se base sur une logique individualiste ou chaque individu finance sa propre retraite, il souscrivent une assurance, une caisse de retraite appelé fonds de pension. Ces sommes sont alors placé sur les marchés financiers ce qui permet à ce capital accumulé de prospérer ou non, selon la valorisation des placements opérés, et la conjoncture économique général.
Cependant nous pouvons nous demander ce qui différencie et oppose ces deux régimes de retraite
Dans un premier temps, on observe que le régime de retraite par capitalisation est plus inégalitaire que celui par répartition. En effet nous comprenons que le régime de retraite par capitalisation est fondée sur l’épargne, donc les actifs riches ou touchant de fort salaires peuvent plus facilement épargner, que des actifs moins riches touchant de faible salaire. Par exemple quand on observe l’accès à la capitalisation selon le revenu annuel du ménage, en % des ménages. Nous remarquons alors que les ménages touchant moins de 9200 € de revenu par an ont un accès à la de capitalisation de 1,7 % alors que les ménages qui touche en plus de 46 000 € de revenu par an ont accès à la capitalisation de 21 %.
...