Quelles sont les stratégies expliquant les choix de localisations des FTN ?
Dissertation : Quelles sont les stratégies expliquant les choix de localisations des FTN ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nbolliet • 20 Novembre 2016 • Dissertation • 1 008 Mots (5 Pages) • 988 Vues
Devoir S.E.S n°2
•Quelles sont les stratégies expliquant les choix de localisations des FTN ?
La mondialisation de la production est l’autre facteur décisif dans la multiplication des échanges internationaux. Les firmes cherchent de plus en plus à s’affranchir des frontières de leurs pays d’origine, au point que les stratégies de ces firmes multinationales expliqueraient d’avantage les flux d’échanges que les choix des états nationaux mis en avant par les théories. Une firme transnationale est une firme qui a des activités de production et pas seulement de vente, à l’extérieur de son pays. Aujourd’hui, la mutualisation se mesure surtout par l’ampleur des investissements directs à l’étranger réalisés par les firmes. Chaque année, les nouveaux flux d’IDE viennent s’ajouter aux stocks existants pour renforcer cette mondialisation de la production. Ces flux peuvent prendre différentes formes en fonction des objectifs poursuivis.
Nous allons donc nous demander quelles sont les stratégies expliquant les choix de localisations des FTN ? Dans un premier temps nous allons parler d’une recherche de compétitivité prix, ensuite des marchés et pour finir d’une recherche de compétitivité hors prix.
Tout d’abord, les stratégies les plus anciennes sont les stratégies d’approvisionnement : les implantations étaient réalisées à l’étranger pour approvisionner au meilleur coût la société-mère en matières premières. Cette logique est encore présente dans les secteurs miniers, énergétique et métallurgique, Total possède ainsi des puits de pétrole, Areva exploite des mines d’Uranuim …
Ensuite pour diminuer leurs coûts de production et améliorer leurs compétitivité prix, les firmes multi nationales ont pu mettre en place des stratégies de rationalisation par lesquelles elles cherchent à tirer profit des avantages comparatifs des différents pays. Le coût de production étant plus faible, elles peuvent diminuer leur prix de vente et gagner des parts de marché. Dans le documents 2, on peut observer le coût horaire d’un salarié dans le textile en 2007 : en Allemagne il est de 28,17$, en France il est de 21,61$ alors que en Inde, Viêtnam et Pakistan il est en-dessous de 1$ ce qui explique pourquoi cette entreprise des Nord préfèrent implanter leurs usines de production à l’étranger comme Apple qui installé son usine d’assemblage a Shenzhen en Chine.
On parle donc de multinationalisation verticale lorsque les entreprises décomposent leur production à travers des filiales-ateliers implantées dans plusieurs pays. Cette localisation internationale de la production est liée à la baisse importante des coûts de transport et de communication.
Ces stratégies peuvent se heurter à des problèmes de contrôle de qualité des produits, des problèmes de qualification de la main d’œuvre en général, à des niveaux de salaires faibles correspondent de faibles niveaux de productivité. C’est pour cela que la moitié des investissements directs à l’étranger est à destination des pays développés, afin de bénéficier d’une main d’œuvre qualifiée et d’un vaste marché
Pour se rapprocher des marchés les firmes multi nationales peuvent aussi chercher à s’implanter sur un marché dynamique comme le marché des pays émergent, et à mieux prendre en compte les spécificités socioculturelles des consommateurs. Dans ce cas les firmes multi nationales développent des stratégies de marché. Les IDE leur permettent de produire la même chose que dans la société-mère mais sur place, par le biais des filiales relais. On parle alors de multinationalisation horizontale.
Les firmes multinationales cherchent aussi à contourner les barrières protectionnistes : en produisant sur place, elles échappent aux taxes et aux contraintes pesant sur leurs produits, ce qui améliore leur compétitivité-prix. Enfin les firmes multinationales s’implantent là où elles vendent leurs produits lorsque les coûts de transports demeurent élevés comme par exemple l’automobile.
...