Quelles sont les stratégies expliquant les choix de localisation des firmes multinationales ?
Dissertation : Quelles sont les stratégies expliquant les choix de localisation des firmes multinationales ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leza • 14 Décembre 2016 • Dissertation • 583 Mots (3 Pages) • 3 019 Vues
Quelles sont les stratégies expliquant les choix de localisation des firmes multinationales ?
Une firme multinationale (FMN) est une entreprise qui agit sur son territoire national mais à l'échelle planétaire également. Elle possède des implantations dans différents pays et réalise des IDE (Investissement direct à l'étranger).
Les stratégies employés dépendent de la compétitivité de ces firmes, c'est-à-dire leur capacité à faire face à la concurrence.
Nous allons donc démontrer en quoi cette compétitivité est un facteur des choix de localisation des FMN.
I) La meilleure compétitivité prix est recherchée
La recherche de coûts de production faibles est un des enjeux majeurs de ces firmes multinationales, parmis ces coût :
les coûts salariaux, en effet selon le document 1, 45% des décideurs internationaux interrogés considèrent que les coûts de la main-d'oeuvre sont un critère important de localisation d'une nouvelle implantation. Or, lorsque une entreprise va délocaliser une usine, c'est-à-dire la cloturer sur son territoire nationale pour en ouvrir une autre à l'étranger, elle recherchera un pays où les coûts de la main-d'oeuvre (incluant les salaires, les cotisations sociales et la productivité des employés) sont les plus intéressants. Par exemple une entrepernase multinationale comme Apple, emploie des ouvriers en Chine pour certaines tâches de fabrication puisque les couts salariaux sont divisés par 10. Comme le démontre le Document 2, les coûts horaires varient énormément selon les continents, en 2007, un salarié vietnamien gagnait 0,47$ de l'heure contre 28,17$ pour un salarié allemand.
Ce critère explique également la répartition des flux d'investissement direct à l'étranger vers les pays d'Asie du Sud, de l'Est et du Sud-Est où l'on remarque que la quantité des IDE entrants à doublé de 2007 à 2010, passant de 12,3 % à 21,4 % ( Document 3 ).
Les firmes vont également chercher à limiter leurs coûts de transport, et vont donc pivilégier des choix de localisation stratégiques afin d'obtenir une meilleure compétitivité prix. Par exemple une entreprise en produits cosmétique française comme Yves Rocher qui s'installe en Allemagne bénéficie d'un accès privilégié au marché de l'Union Européenne, les exportations seront moins onéreuses puisque les deux pays sont voisins. Cependant lorsque une FMN s'implante à l'étranger celle-ci agrandit son marché ( consommateurs ) et donc produit plus, c'est alors ce qu'on appelle “ économie d'échelle “ : il y a une diminution des coûts de production liée à l'augmentation des quantités produites.
II) Les FMN recherchent aussi la plus grande compétitivité hors prix
D'autres motivations entraînent les firmes à effectuer ces choix :
L'accès à des ressources est un autre élément, à savoir pouvoir accéder à des ressources naturelles qui sont insuffisantes ou inexistantes
...