Quelles sont les différentes politiques de distribution du thé Kuzmi? Quels sont les avantages ?
Lettre type : Quelles sont les différentes politiques de distribution du thé Kuzmi? Quels sont les avantages ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Mars 2014 • Lettre type • 479 Mots (2 Pages) • 1 887 Vues
uelles sont les différentes politiques de distribution de Kusmi Tea est quelles en sont les avantages?
Kusmi Tea a su parfaitement saisir sa chance en profitant de tout les différents canaux de distributions existants. Grace a ces différents modes de ventes Kusmi Tea peut répondre a n’importe quelle attentes des consommateurs potentiels et donc s’adresser au plus grand panel de consommateurs. En effet chaque consommateurs recherche, à travers l’achat du thé, une experience différente : certains recherchent une personnalisation du thé, qu’ils peuvent trouver dans les sites marchands tandis que d’autres auront besoin de thé dans l’urgence et pourront donc aller dans des grandes surfaces afin d’en avoir rapidement.
on remarque pourtant que tous ces canaux de distributions n’ont pas la meme influence sur les ventes de Kusmi Tea. En effet la consommations de thé hors foyer baisse, il est donc très logique de vendre ses produits aux grands distributeurs notamment les supermarchés, hypermarchés mais il est aussi très intéressant de se mettre sur le marché des magasins spécialisés. On remarque pourtant que le site web ne marche pas,elle n’arrive pas a exploiter correctement ce marché ne faisant que 7% du CA contrairement aux boutiques qui représentent 57% et les magasins spécialisés 36%.
Kusmi Tea compte actuellement 28 boutiques et 300 point de ventes ce qui leur permet d'etouffer la concurrence et d’être omniprésent.
Elle vient d’ailleurs de créer son Flag Ship store, son plus grands salon de thé, sur l’avenue la plus prestigieuse au monde, les Champs Elysées. Ce grand salon de thé rentre parfaitement dans l’image de marque de Kusmi Tea, une image luxueuse. Le seul défaut de cette stratégie est de ne pas être en accord avec le marché actuel étant donné que la consommation de thé hors foyers diminuent.
Concrètement, le gros point négatif de cette stratégie marketing est le cout très important en terme de loyers pour les différents magasins et points de ventes. En effet les loyers à Paris sont excessivement élevés avec notamment 10000 euros le metre carré pour les champs élysées auquel s’ajoute le paiement d’un pas de porte. Au niveau de la rentabilité, les grands magasins sont beaucoup plus rentables que les grands magasins de provinces qui sont comme les mauvais éleves avec seulement 8 à 10 milles euros contre 20 à 24 milles euros pour les grands magasins de Paris.
Outre le coté financier qui peut être une source de problème pour Kusmi Tea, l’entreprise devrait aussi faire attention a l’esprit du consommateur. En effet le mass market que fait en ce moment l’entreprise pourrait lui porter préjudice, les consommateurs qui pensent consommer du luxe ne pourrait pas comprendre pourquoi les produits sont présents dans des supers marchés, et pourquoi Kusmi Tea s’adresse maintenant a une très grande clientèle. Attention de ne pas perdre des consommateurs a force de vouloir attirer des clienteles qui ne sont pas similaires du tout.
...