Pourquoi peut-on craindre une crise financière chinoise?
Dissertation : Pourquoi peut-on craindre une crise financière chinoise?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bengaur • 27 Octobre 2021 • Dissertation • 577 Mots (3 Pages) • 398 Vues
Pourquoi peut-on craindre une crise financière chinoise?
Depuis sa réforme économique en 1978, et son ouverture au monde, la chine s’insère progressivement dans l’économie mondiale et connait une croissance sans précèdent, occupant aujourd’hui la deuxième place dans l’économie mondiale, d’une part par ses capacités quantitatives sans parallèle (le facteur travail), mais aussi par sa productivité et son innovation de plus en plus importante (le progrès technique). Mais cette croissance rapide ainsi que les mutations sectorielles qu’elle laisse derrière elle présentent un enjeu, celui de la stabilité financière. Par le biais de la mondialisation, la stabilité économique de la chine et donc du monde est en danger.
La croissance chinoise se heurte à l’endettement. Afin de soutenir une croissance toujours plus importante, la chine a eu un recours massif au crédit bancaire et mise sur ses capacités de rembourser ses dettes par le futur, cependant cette décision inquiète les économistes, douteux de la durabilité de cette politique économique. Pour répondre à ces craintes la chine instaure de nouvelles mesures réglementaires afin de lutter contre l’endettement, mais celles-ci resteront insuffisantes, la Chine privilégiant avant tout sa croissance. Cependant de ce fait la croissance économique chinoise connait tout de même depuis peu, un ralentissement. Alors qu’elle était de plus de 10 % en 2010, en 2019 elle est de l’ordre de 6%. Cela pose problème puisqu’une baisse de la croissance entrainerait une hausse du chômage, qui menacerait à son tour la consommation, la production, et par la nature circulaire de l’économie une baisse à nouveau de la croissance. Or si la chine n’atteint pas sa croissance projetée, les débiteurs ne seront pas en mesure de rembourser leurs créditeurs à échéance et pourraient devenir insolvables. Malgré cela, l’endettement ne cesse d’exploser, cela s’explique en grande partie par les prêts bancaires nécessaires pour soutenir les entreprises non financières, (environ 160 % de son PIB en 2018), ainsi que la dette publique, composé principalement de dette domestique, mais aussi étrangère (48.8% de son PIB en 2018), la dette des ménages devient de plus en plus conséquente (52.6% du PIB en 2018) de nature principalement immobilière.
Le développement d’un marché bancaire parallèle aux banques officielles accentue ce risque, le « shadow banking » voit une hausse importante, un marché pour les titres et placements à risques élevés permettant aussi de faire disparaitre les créances plus douteuses des comptes des banques et de masquer le risque réel du crédit bancaire dans l’économie. Ce marché propice à la manipulation participe également au développement de bulles spéculatives potentiellement désastreuses.
L’ensemble de ces risques forment des craintes très légitimes de crise financière chinoise. Cependant certains risques sont à nuancer, le gouvernement chinois dispose d’un contrôle ferme sur son économie, l’ensemble des grandes banques chinoises appartiennent à l’état, les entreprises non financières appartenant à l’état sont aussi très nombreuses et présentent un poids lourd dans son économie d’environ 23-28% de son PIB, La chine est structurellement équipée pour répondre et contenir une crise avant une possible propagation mondiale. De plus la dette chinoise est majoritairement domestique, limitant le potentiel risque de contagion vers le reste du monde, les connections globales des banques chinoises restent limités et ils n’ont pas l’importance systémique de certaines banques occidentale, le risque de véritable crise financière comme par le passée, s’étendant à l’ensemble de la planète, reste faible. Néanmoins le risque d’un ralentissement cyclique de l’économie chinoise est envisageable et pourrait avoir des répercussions très sérieuses pour l’économie mondiale.
...