Peut-on planifier une carrière académique? Comment la financer?
Recherche de Documents : Peut-on planifier une carrière académique? Comment la financer?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 4444 • 25 Avril 2014 • 432 Mots (2 Pages) • 938 Vues
Peut-on planifier une carrière académique? Comment la financer?
Face au manque de postes au concours dans les Heu, les agences nationales et inter- nationales de financement ou d’encouragement de la recherche, comme le Fns au niveau suisse, jouent actuellement un rôle de plus en plus important. Les mesures mises en place par ces organismes sont conçues dans le but de couvrir toutes les étapes d’une carrière du doctorat jusqu’à l’obtention d’une chaire de professeur(e).
afin de rendre le marché européen de la recherche plus attractif, le renforcement de l’espace européen de la recherche s’accompagne aussi d’une volonté d’harmonisation des conditions de la carrière académique.
aussi, une standardisation de la structure de la carrière académique se dessine qui associe à chacune des phases de la carrière un groupe de fonctions académiques, ainsi qu’un groupe de mesures de financement.
Le schéma ci-après représente une vue d’ensemble des différentes phases de la carrière académique et des possibilités offertes pour la financer tant au niveau national qu’international. concrètement les parcours des chercheur(e)s ne suivent toutefois jamais « à la lettre » les différentes phases présentées, mais il peut être très utile d’avoir ce schéma en tête lorsque l’on cherche un financement.
L’Habilitation
dans les pays et régions germanophones, l’habilitation est la plus haute qualification universitaire et confère au/à la candidat(e) (dit Habilitand ou Habilitandin) la venia legendi, soit la « permission de donner un cours », ou la ius docendi, donnant un « droit d’enseigner » un sujet universitaire précis valable tout au long de sa carrière. Les personnes qui ont obtenu leur venia legendi peuvent porter le titre de Privatdozent ou Privatdozentin (p. ex. pd dr susanne Muller).
Les candidat(e)s à l’habilitation doivent être titulaires d’un doctorat. dans les universités de langue allemande, l’habilitation est d’ailleurs souvent assimilée à une « deuxième thèse », soutenue devant un jury de professeur(e)s – les futurs pair(e)s. L’habilitation est de plus en plus soumise sous forme « cumulative » (regroupant diverses recherches). Les règlements d’attribution de l’habilitation varient d’une institution, voire d’une faculté à l’autre.
en suisse alémanique, comme en Allemagne ou en Autriche, l’habilitation ou une équivalence est encore la plupart du temps un prérequis pour la nomination à une chaire professorale, alors qu’elle ne joue pratiquement pas de rôle en suisse romande, hormis à l’université de Fribourg, et dans le reste du monde non germanophone. est par exemple considéré comme équivalent pour des personnes issues de systèmes qui ne connaissent pas l’habilitation : une deuxième monographie, notamment en sciences humaines, ou une évaluation positive d’un poste de professeur(e) en pré-titularisation conditionnelle et de façon plus générale, un très bon dossier scientifique.
...