Peut-on éviter les crises?
Fiche : Peut-on éviter les crises?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kelvin D'Onofrio • 19 Juin 2017 • Fiche • 892 Mots (4 Pages) • 657 Vues
I-La globalisation,financière s'est accompagné d'une multiplication des crises
A-La diversité des crises
En premier lieu on peut évoquer les crises boursières liées à l'effondrement du cours des actions suite à une bulle spéculative. Au départ des crises boursières on remarque une politique accommodante des banques centrales (taux d'intérêts bas) qui encourage les banques à accorder d'avantage de crédits à leurs clients. L'investissement connais alors une phase d'expansion parfois d'euphorie qui abouti à des bulles spéculatives. Lorsque les taux d'intérêts remontent les investissements sont freinés et les cours des actions commencent à diminuer. Certains investisseurs décident alors de vendre leurs actions et entraînent des comportements mimétiques qui empliraient la chute des cours. On peut penser notamment aux crises de 1987, 2000 et 2008.
En second lieu il faut évoquer les crises bancaires. Celles-ci se caractérisent par une faillite d'une ou plusieurs institutions financières qui sont devenu illiquide, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas faire face à leurs engagement de courts termes et notamment aux demandes de retraits.
Durant les périodes d'expansion les agents économiques se sont endettés auprès des banques et on contractée des emprunts à taux variable. Lorsque les taux d'intérêts sont remontés conjointement au retournement de conjoncture économique, les investisseurs ne pouvaient plus rembourser leurs prêts et les banques on été obligé de constater des pertes. La crise bancaire de 2008 illustre les dangers systémiques de la finance moderne. Enfin il faut évoquer les crises sur les taux de change, elles sont rendu possible par la,grande mobilité internationale des capitaux. Par conséquent lorsqu'un pays inspire de la défiance, les capitaux vont se retirer de cette zone économique pour se redéployer ailleurs, et entraîne de fait un effondrement des monnaies qui accentue le poids du remboursement de la dette extérieure.
B_La crise de 2008, première crise de la finance mondialisé
Revenons brièvement sur les mécanismes à l'origine de cette crise. Encouragé par des taux d'intérêts historiquement bas, les banques américaines ont distribuée des crédits immobiliers à des profits de moins en moins solvable. Avec le retournement de conjoncture les emprunteurs les moins fiables ont fait défaut et ne pouvaient plus rembourser la dette auprès des banques. Ces dernières ont du constater des pertes amplifié par l'effondrement du marché immobilier. Par ailleurs face aux crédits très important accordé par les banques, ces dernières ont voulu se prémunir contre le risque de défaut et ont créé des produits financiers adossés à ces crédits immobiliers(titrisation), qu'elles ont revendu.
Cette stratégie de distribution des crédit a contribué à amplifier et propager la crise bancaire. Pour la première fois la sortie de crise a nécessité un engagement sans précédent des Etats afin de voler au secours de leurs banques et de l'économie dans son ensemble. Les banques centrales ont ainsi ramené leurs taux d'intérêt à près de 0% afin d'inonder l'économie en liquidité. Les États ont également adopté des politiques budgétaires accommodante afin de soutenir leur économie et ils se sont porté garant des dépôts des épargnants afin de maintenir la confiance dans le système économique mondial.
...