Organisation de l'entreprise
Commentaire d'oeuvre : Organisation de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 887 Mots (4 Pages) • 670 Vues
Comment ?
Généralement, tout s’organise autour du dirigeant. Lui connaît parfaitement le terrain, les fournisseurs, les clients, l’historique de son affaire, le chemin qu’il souhaite lui faire emprunter. Il a mis en place une organisation adaptée à son fonctionnement personnel et sa vision de l’entreprise.
Seulement, lorsque ladite société pousse et se développe, un tel système atteint rapidement ses limites. Le patron, pris dans une spirale chronophage pour gérer cette entreprise qui grandit, ne parvient plus à prendre de recul et en arrive à sentir étouffé par la masse de choses à encadrer.
La solution ? Faire évoluer l’organisation de l’entreprise.
Pas évident, a priori. Lorsqu’on évoque une évolution de l’organisation, plusieurs questions effleurent immédiatement l’esprit : « Suis-je prêt à déléguer ? De quelle manière ? » Développer une société, c’est inévitablement faire évoluer le métier du dirigeant et l’organisation de l’entreprise.
Dans l’entreprise, le terme « organisation » est utilisé à la fois pour désigner l’action du responsable du service ou de l’entreprise et le résultat de cette action.
L’organisation représente la manière dont le dirigeant délimite, combine, structure, ordonne, réparti et articule les moyens de l’entreprise afin de mettre en œuvre la stratégie de moyen et long terme. Organiser revient alors à développer un ensemble de règles, de fonctionnement de procédures évolutives qui, combinées aux ressources disponibles, permettent de répondre aux attentes des clients.
Chaque organisation est spécifique à une entreprise et à sa direction. Son efficacité, qui dépend de ses caractéristiques et de son application, exprime la manière dont le chef d’entreprise dirige et adapte la société aux défis qu’elle doit relever.
En termes d’organisation, ce dernier peut agir :
• soit par la manière dont les différents éléments de l’entreprise (service, fonctions, …) sont structurés et articulés,
• soit par la structure qui en résulte avec une hiérarchie et/ou un agencement concret des services et des moyens fournis et/ou requis.
Comment faire évoluer l’organisation d’une entreprise qui se développe ? En déléguant.
Pour un dirigeant, ou un responsable, déléguer, revient à confier une mission (ou une activité) à un collaborateur afin qu’il la réalise de manière plus ou moins autonome (on distinguera ici l’autonomie et l’indépendance du collaborateur).
Déléguer ne revient pas à donner un ordre ou une consigne. En effet, pour déléguer avec succès, il faut que le responsable s’appuie sur trois éléments :
• la confiance,
• l’abandon d’une partie de son pouvoir,
• la mise en place d’un contrôle adapté à la situation et au collaborateur.
Mais pour bien déléguer, il faut nécessairement structurer l’entreprise et former ses équipes en fonction de l’organisation souhaitée. Le dirigeant est contraint de quitter un peu le terrain, pour apprendre, lui aussi, à transmettre son savoir et ses compétences dans tel ou tel domaine.
L’adage dit : « Déléguer sans contrôler, c’est se décharger. » Mauvaise idée.
En revanche,
...