Mondialisation et concurrence
Mémoires Gratuits : Mondialisation et concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mars 2013 • 1 494 Mots (6 Pages) • 1 745 Vues
INTRODUCTION
Définition de concepts: diagnostic de l’Entreprise, diagnostic externe et interne. Présentation de l’entreprise
I- diagnostic externe de l’entreprise Cicam
1- Analyse du macro environnement de l’entreprise
Définition du concept et présentation des méthodes d’analyse
La méthode du PESTEL
2- Analyse du microenvironnement (définition)
• présentation de composantes du microenvironnement
• Modèle des forces concurrentielles de Porter et identification des facteurs clés de succès
II- Diagnostic interne
1- Diagnostic des ressources
Définition des concepts et des outils d’analyse
Analyse par la chaine de valeur
2- Diagnostic des compétences
Définition des concepts
Présentation des compétences de l’entreprise
Conclusion
INTRODUCTION
Face à la mondialisation et l’accroissement des échanges commerciaux entre les pays ; la concurrence s’est accrue entrainant ainsi la crise dans certains secteurs de l’économie camerounaise ; il s’agit de l’industrie et particulièrement de la filière textile qui a subi les effets de cette globalisation des échanges .Il convient dès lors de déterminer les maux qui minent la filière textile. Pour cela ; le diagnostic se révèle comme un outil précieux.
L’entreprise est un système ouvert qui survit et se développe dans un environnement en constante évolution, porteur de menaces et d’opportunités. La connaissance de l’environnement constitue donc une étape essentielle dans la démarche du diagnostic stratégique que toute équipe dirigeante effectue avant de formuler la stratégie d’ensemble pour l’entreprise.
Un diagnostic repose sur l'analyse du passé, la recherche d'explications et un effort de causalité. Cette étape revêt une importance capitale dans la mesure où elle conduit à mettre en évidence les problèmes qui susciteront des réponses à venir. Le diagnostic stratégique se fait en deux temps : d'abord, une analyse externe, puis, une analyse interne.
Dans le cadre de notre travail ; notre attention sera portée sur la Cotonnière Industrielle du Cameroun(CICAM) ; l’unique industrie de la filière textile au Cameroun.
En effet la cotonnière industrielle du Cameroun est une société anonyme de droit crée en 1965 fruit de la coopération entre l’Etat camerounais ; la banque allemande de développement et le groupe textile français DMC .Cette société est spécialisée dans la fabrication de pagnes et de serviettes de bain 100% coton. La distribution de ses produits s'effectue via sa filiale Newco qui dispose de nombreux points de vente sur le territoire camerounais sous les marques Laking Textiles, Ecotex et Solicam. Son siège social se trouve à Douala et elle a pour slogan « un amour de pagne » .
Le plan de notre travail sera structuré en deux principales parties : un diagnostic externe de la société(I) ; et un diagnostic interne(II).
.
I-Diagnostic externe de la Cotonnière industrielle du Cameroun
Tous les facteurs externes à l’entreprise qui l’influencent ou sont influencés par son action constituent son environnement. L’entreprise doit donc analyser les variables-clés de son macro-environnement car la concurrence est mondiale, et de son microenvironnement car la source de sa compétitivité se situe au niveau local. D’une façon générale, les mutations du macro-environnement affectent indirectement l’entreprise, à l’inverse de celles qui touchent à son propre environnement (micro-environnement) qui ont habituellement un effet plus immédiat ; l’objet du diagnostic externe est de procéder à l’analyse de ces deux aspects.
Dans un premier temps, il sera question de faire une analyse du macro-environnement et dans un second temps celle du micro environnement.
I-1 Analyse du macro-environnement
Le macro-environnement peut être définit comme l’ensemble des grandes tendances de la société dans sa globalité. L’entreprise subit le macro-environnement c’est-à-dire qu’elle ne peut pas l’influencer.
L’outil d’analyse que nous allons utiliser dans le cadre de l’étude du macro-environnement de la CICAM est le PESTEL .Cette analyse va se faire sur six axes contenus dans le tableau ci-apres
Application du PESTEL sur la cotonnière industrielle du Cameroun
L’analyse du macro-environnement par la méthode PESTEL
PESTEL Environnement politique « P » • Libéralisme communautaire,
• système capitaliste,
• économie ouverte.
• La politique fiscale peu favorable au climat des affaires
• Le pays jouit d’une stabilité sur le plan politique et d’un système démocratique matérialisé par une liberté de circuler, une liberté d’expression ; et le multipartisme.
Écologique « E »
• Le Cameroun est signataire du protocole de Kyoto sur la protection de l’environnement.
• Un accent est mis sur la primauté des OMD (objectifs du millénaire pour le développement) etc.
• le pays est également membre des nations –unies donc respecte la charte des nations
...