Management Des Entreprises
Analyse sectorielle : Management Des Entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar OlivIeah • 10 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 423 Mots (2 Pages) • 611 Vues
Devoir n°01 : Management des entreprises
Sujet : Le cas Ales Groupe
Analyse du contexte :
1)
Le développement du groupe Alès est permis grâce à la combinaison de la logique entrepreneuriale et de la logique managériale. L'entrepreneur apporte à l'entreprise le capital en innovant ou créant des produits tandis que le manager s'occupe d'organiser les équipes pour permettre le bon déroulement des projets de l'entreprise. Patrick Alès joue parfaitement le rôle d'entrepreneur puisqu'il a créé une gamme de produits capillaires faits à base de plantes qui a permis à l'entreprise de gagner sa renommée. Désormais, c'est Mme Lorenza Battigello qui s'occupe de l'aspect marketing de l'entreprise ainsi que de l'aspect commercial. En effet, n'étant pas propriétaire de l'entreprise, elle devra diriger une équipe déjà existante et prendre en main sa gestion. Son rôle sera de relancer l'activité de la marque en France mais surtout à l'internationale et c'est là son rôle principal. Par conséquent, Mme Lorenza Battigello aura un impact direct sur l'esprit d'équipe, la cohésion et le bon déroulement des projets réalisés par les salariés.
2)
L'entrepreneur a un esprit créatif et innovant qu'il utilise pour développer son entreprise. Mme Lorenza Battigello a marqué sa carrière par le changement de l'emballage des madeleines qui fut un réel succès. Ce remaniement esthétique et pratique était une réel prise de risque aussi bien en terme de temps que d'argent. En saisissant cette opportunité, elle a pu s'ouvrir des portes et a ainsi lancé la marque Lierac en Italie. Par ailleurs, sa façon de penser est d'avantage tournée vers le client ce qui lui permet de toujours mieux répondre à leurs attentes et ainsi d'étendre la portée de sa marque.
3)
Mme Lorenza Battigello répond également à une logique managériale ce qui va lui permettre d'assurer une bonne gestion de ses équipes de travail mais aussi à améliorer la rentabilité de l'entreprise. Toutefois, l'ancien PDG espère qu'elle saura également dynamiser l'innovation et la création dans l'entreprise car c'est pour cela qu'elle s'était auparavant couvert de réussite.
4)
Mme Lorenza Battigello favorise le développement de l'esprit de groupe et l'adhésion au projet. Le travail en équipe est pour elle primordiale et constitue la base du bon développement du projet. Une bonne organisation est obtenue en favorisant le moral des collaborateurs tout en prenant en compte les impératifs que la production impose. De plus, en apportant une part de responsabilités à chacun et en les responsabilisant, elle permet de développer des rapports basés sur le respect et la confiance. Pour Blake et Mouton, ce type de management est autant institutionnel que fondée sur le travail en équipe.
...