Macroéconomie : La crise mondiale
TD : Macroéconomie : La crise mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chelseapetrova • 8 Mars 2017 • TD • 1 336 Mots (6 Pages) • 603 Vues
TD2 : la crise mondiale
Question 1 :
Une fluctuation macroéconomique :
En macro on s’intéresse aux fluctuations et non à la tendance. Donc une fluctuation c’est une accélération ou un ralentissement de la croissance que l’on met en évidence avec les variations du taux de croissance PIB à court terme autour d’une tendance.
Les deux grandes familles :
Il y a des causes exogènes : tous les phénomènes qui sont extérieurs au comportement éco des agents. (ex Tsunamis) et crise du pétrole de 1974 (guerre du kippour, conflit israélo arabe) et 1979 (révolution iranienne) car pb politiques et non économique, ne concerne pas la consommation, épargne, production, importation, exportation…
Et des causes endogènes : crise de 2008 car liée à un comportement d’investissements immobilier des ménages américains. Crise de 1929 car spéculation boursière.
Question 2 :
Un stabilisateur automatique permet de « lisser » les fluctuations. Il est donc contra-cyclique par nature, il lutte contre les cycles économiques. Ex : ensemble des allocations chômage = stab auto à la baise qui stabilise la consommation. Ex 2 : les impôts qui lissent à la hausse.
Pro-cyclique : d’abord stocks, déstocké, en suite investissement privé
Acyclique : innovation surtout et export si l’éco est déconnectée du reste du monde
Questions :
Etape 1 en 2007 :
Spéculation immobilière aux Etats-Unis
Spéculation à la hausse : achat de qque chose car anticipation de la hausse des prix. Donc l’intérêt est d’acheter maintenant. Si tout le monde anticipe, tout le monde achète en même temps donc dde supp à offre donc les prix augmentent pour de vrai (hypothèse théorique) mais pour qu’un prix augmente pour de vrai physiquement sur un M il ne faut pas slmt des anticipations mais il faut surtout qu’il y ait plus d’entrant que de sortant (plus d’acheteurs de que vendeurs). Dans la période de 2000 à 2007 les prix de l’immobilier ont considérablement augmenté dans la plupart des pays (sauf Allemagne) car on a une demande de logements > à l’offre. Les premiers ménages à investir dans des logements sont les ménages les plus aisés, la limite à la vente c’est donc la solvabilité et le financement pour les autres ménages, c’est pour cela qu’il y a la mise en place des crédits subprimes. Les ménages les plus pauvres ne peuvent pas garantir leurs prêt car situation instable (passage chômage/emploi) donc garantie avec l’hypothèque.
Crédits subprimes
Accession à la propriété est le seul moyen d’épargner pour les ménages pauvres, et d’augmenter leur patrimoine ( logement = épargne) c’est donc un moyen de lutter contre la pauvreté des ménages. Les maisons sont construites sur place avec un travail local et des matières premières locales également. L’immobilier est une activité localisée car les matériaux sont peu importables, donc politique de soutien sectoriel. BTP (est un secteur non soumis à la concurrence car local), la construction est une activité qui fait travailler la plupart des secteurs industriels français, donc entraine bcp des secteurs économiques.
Les crédits subprimes ont deux caractéristiques essentielles :
Ils sont hypothécaire : garantis non pas sur le revenu (que n’ont pas forcément les ménages les plus pauvres) mais sur le patrimoine, gagés sur la valeur de la maison, suppose que la valeur de la maison augmente pour garantir le prêt.
Ce sont des crédits à taux variables. Ménages qui prennent le risque à la place des banques = danger à long terme. Ce qui déterminait le taux d’intérêt c’est la note/le risque
La titrisation : opération qui consiste à transformer des dettes en titres financiers/risques financiers, ce qui permet de répartir de répartir le risque en cas de non solvabilité.
Etape 2 en Californie, été 2007 : Les prix de l’immobilier stagnent voir baissent. Les gens n’arrivent plus à revendre leurs maisons plus chères qu’ils l’ont acheté donc baisse des prix dans certains quartiers.
Etape 3, automne 2007 jusqu’au printemps 2008 : La note financière des emprunteurs est dégradée, donc les taux d’intérêts augmentent mécaniquement. Remboursement augmentent.
Etape 4, printemps 2008 : Défauts de paiement saisie des biens, car dans un crédit hypothécaires les indis ne sont pas propriétaires mais occupant de la maison jusqu’au dernier paiement.
Etape 5 : Vente massive
...