LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Crise Des Subprimes à La récession Mondiale

Mémoires Gratuits : La Crise Des Subprimes à La récession Mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  869 Mots (4 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 4

La crise des Subprimes (en anglais : subprime mortgage crisis) touche le secteur des prêts hypothécaires à risque (subprime mortgage) aux États-Unis à partir de juillet 2007, déclenchant la crise financière de 2007 à 2011. En instaurant une méfiance envers les créances titrisées comprenant une part de ces crédits, elle a participé au déclenchement du krach de l'automne 2008. Ces deux événements sont rétrospectivement considérés comme les deux étapes d'une même crise financière, entraînant une récession touchant l'ensemble de la planète.

Cependant il serait très intéressant de réaliser une étude sur les mécanismes de la défaillance de quelques ménages américains surendettés, incapables de rembourser leur prêt immobilier qui a pu conduire à une crise mondiale dont les impacts sur l’activité des entreprises et l’emploi sont extrêmement graves, y compris en France.

Afin d’y réponde, nous tâcherons d’analyser dans une première partie les causes de la crise des « Subprimes » aux Etats-Unis et dans une deuxième partie sa récession mondiale, plus particulièrement en France.

I)- Les causes de la crise des « Subprimes »

A)- Les crédits hypothécaires immobiliers (les Subprimes) et leur titrisation

• Le secteur financier a développé fortement ses crédits immobiliers, en différenciant le secteur prime, destiné en principe aux catégories de la population pouvant faire face aux charges que comporte sur la durée l’achat d’une maison et le secteur Subprimes, destiné aux catégories pauvres de la population, parmi lesquelles le risque de défaut de paiement est élevé.

• Mécanisme de la titrisation des crédits : cause de la contagion à tout le système financier parce que tous ces crédits ne sont pas restés dans les caisses de quelques banques, pour la plupart ils ont été regroupés, transformés et redirigés dans les circuits des banques mondiales : les banques ont donc revendu leurs crédits immobiliers à des investisseurs

B)- La crise immobilière américaine

• Retournement du marché immobilier : le secteur Subprimes a connu une expansion particulièrement forte. Une armada de courtiers s’est mise à harceler ces catégories de la population avec des propositions toutes plus alléchantes que les autres, leur faisant miroiter la possibilité de réaliser « le rêve américain » selon lequel, aux Etats-Unis, « chacun peut posséder sa propre maison ».

• Propositions de taux exorbitant pouvant monter jusqu’à 15% ou 20% en cas de baisse du marché

• Entre 2001 et 2006, les crédits Subprimes sont passés de 7% à 20 % du total des crédits hypothécaires aux Etats-Unis alors que les Alt-A sont passés de 4% à 20% ! Les prêts hypothécaires Alt-A ont obtenu en 2006 pratiquement la même part des crédits aux Etats-Unis alors qu’ils sont considérés comme des prêts menteurs car ils sont accordés à des emprunteurs qui n’ont pas satisfait à la totalité de l’enquête de crédit ni fourni tous les éléments liés au dossier de prêt.

• Les Etats-Unis et l’Europe représentent 95% du marché mondial de la titrisation qui a

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com