Crise mondiale
Commentaire d'arrêt : Crise mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar patrician • 12 Décembre 2021 • Commentaire d'arrêt • 439 Mots (2 Pages) • 365 Vues
Dimitri Novakovic Devoir Histoire-Géographie
Dans ce devoir nous allons analyser 2 documents qui traitent d’une crise mondiale. Le premier document qui s’appelle « Le « Black Thursday » est un texte qui nous explique comment s’est passé la crise, publié en 2013 (Boutillier, Sophie). Dans le troisième document qui s’appelle « Nombre de chômeurs en Allemagne, Italie et au Royaume-Uni » on nous présente un tableau avec le nombre de chômage en milliers de Février 1929 à Février 1931 en Allemagne, Italie et Royaume-Uni, tiré du « bulletin mensuel de statistiques » 1931.
Document 1
Cette crise est arrivée quelques années après la Première guerre mondiale quand l’économie du monde entier a progressé. Nous pouvons constater que la crise avait un énorme impact dans le monde entier pas uniquement dans les Etats Unis. Il y avait une chute de PIB mondiale d’un tiers et en Etats-Unis PIB a chuté de 46 pourcents. Les banques (plusieurs milliers) ont fait la faillite. De 1929 à 1933 le taux de chaumage n’arrête pas d’augmenter en passant de 15% à 25%. La production industrielle tombe drastiquement mais le président (Herbert Hoover) des Etats-Unis rassure son peuple. D’après Mme Boutiller, la crise est le produit des actions de l’homme. Elle estime qu’il y avait beaucoup trop de titres (actions) en vente sur la bourse et que le marché était saturé. La bourse st arrivée à un stade de saturation car personne n’achète de titre. Le 29/10/1929 il y avait 16 millions de titres qui cherchent acquéreur.
Document 2
Nous pouvons constater que le taux de chômage n’arrête pas d’augmenter entre février 1929 et février 1931 en Allemagne, Italie et Royaume-Uni avec une légère baisse en Italie en 1939. Donc, l’impact n’est pas le même en Italie et le Royaume-Uni. Les entreprises et industrie ont investi dans les banques qui ont fait la faillite à cause de la crise et les nombreux banquiers et ouvriers se sont retrouver au chômage. Nous constatons que L’Italie a assez bien réagi face à la crise car son taux de chômage n’a pas beaucoup augmenté par rapport à l’Allemagne et Royaume-Uni.
L’action humaine a conduit à un déséquilibre total sur le marché. Donc, l’homme a plongé l’économie mondiale dans le noir en faisant la course aux richesses.
...