Libre échange ou protectionnisme
Cours : Libre échange ou protectionnisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luciechln • 13 Octobre 2018 • Cours • 640 Mots (3 Pages) • 594 Vues
LIBRE ÉCHANGE OU PROTECTIONNISME
Libre-échange : politique commerciale qui vise à supprimer tout entrave à la circulation de biens et de services entre les pays (droits de douane = barrières tarifaires). S’oppose aux politiques protectionnistes.
I) Les avantages du Libre-échange :
selon les théories classiques (Smith, Ricardo), le libre échange est bénéfique :
permet la division internationale du travail (manufacture d’épingles en plus gros, donc meilleure productivité, donc bénéfique) = il faut supprimer toute entrave au commerce international
permet de développer la concurrence entre les pays et les entreprises, ce qui incite à l’innovation, et à la recherche de la compétitivité-prix et hors-prix = bénéfique pour les consommateurs = pouvoir d’achat s’améliore par l’importation de biens moins onéreux.
réduit les rentes de monopole ( = surprofit dû à la faible pression de la concurrence)
augmente production des etp
permet de réaliser des écos d’échelle = baisse des prix
diversification des biens
l’avantage comparatif, avec l’exemple de Ricardo des draps et du vin avec le portugal et l’angleterre
II) Les coûts du libre-échange :
Le libre-échange peut parfois poser problème :
l’avantage comparatif de Ricardo ne marche qu’entre deux pays, et il y aura tjr des récriminations du côté des perdants.
spécialisation voulue par l’AC peut être appauvrissante = rendements décroissants
la spécialisation dans un seul produit engendre des coûts de reconversion, de mobilité géographique et professionnelle
la dépendance d’une économie aux exportations causées par le libre-échange lui fait subir des chocs de demande et d’offre
effondrement du commerce international en 2009 pour la chine
les salaires allemands plus bas que les fr leur crée une meilleure compétitivité prix pour les allemands = l’offre va vers eux et l’éco fr est pénalisée
la difficulté de mis en place de lois et de décisions concernant tout le monde à l’OMC (projet de taxation carbone) quand elles seraient nécessaires pour protéger l’environnement par exemple)
ouverture commerciale réduit l’efficacité de la politique conjoncturelle de relance : les fuites d’importations réduisent l’effet multiplicateur de Keynes.
III) Les avantages du protectionnisme
le protectionnisme éducateur de List, en 1841, permet aux économies en voie de développement de se protéger avant d’atteindre le niveau des autres, et donc de ne pas se faire “tuer” par l’avantage comparatif. une fois qu’elles sont prêtes, il leur suffit de s’ouvrir et tout le monde bénéficie de cet AC = “le protectionnisme est notre voie, le libre-échange est notre but”
le protectionnisme de zone : protéger
...