Les pouvoirs de marché
Dissertation : Les pouvoirs de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar c.drouineau • 22 Mars 2022 • Dissertation • 2 375 Mots (10 Pages) • 387 Vues
Devoirs sur les pouvoirs de marché
Au XIXe siècles les économistes néo-classique ont élaboré la concurrence pure et parfaite une théorie basée sur le fait que la concurrence serait uniquement sur les prix. Cependant le marché ne respect jamais les critères pour atteindre cette théorie, le marché est donc imparfaitement concurrentiel et ses agents sont en concurrence pour avoir du pouvoir de marché et être « price maker ». Le pouvoir de marché est donc quelque chose de convoité sur le marché, c’est la capacité qu’a une entreprise à influencer le prix. Il s’obtient en ayant des parts importantes sur le marché. Les entreprise disposant d’un pouvoir de marché peuvent fixer un prix supérieur au prix de l’équilibre du marché afin d’avoir un meilleur profit. Une entreprise a le maximum du pouvoir de marché lorsqu’elle est en situation de monopole. Le pouvoir de marché s’acquière de différentes manières. Nous sommes amenés à nous demander quelles sont les différentes sources du pouvoir de marché. Tout d’abord nous nous intéresserons aux barrières à l’entrée sur un marché qui favorisent le pouvoir de marché des entreprises implantées mais également nous verrons les entreprises en situation de monopole qui ont un pouvoir de marché et qu’elles limitent le nombre d’offreurs pour rester dans cete situations, et enfin que les entreprises peuvent accentuer leur puissance par des ententes entre elles.
Les barrières à l’entrée sont l’ensemble des obstacles que rencontre un nouvel agent voulant rentrer sur un marché. Elles dissuadent donc la concurrence, et laissent plus de part de marché et procurent du pouvoir de marché aux entreprises déjà implantées. On peut distinguer différents types de barrières : Notamment les barrières naturelles, liées à l’accès limité à certaines ressources ou à la présence de coûts d’investissement très élevés pour s’imposer sur ce marché. Ces coûts fixes élevés agissent comme une barrière à l’entrée car un nouvel entrant n’aura pas d’emblée la taille suffisante pour rivaliser avec les prix proposés des firmes déjà présentes qui bénéficie en plus de leur notoriété. Sur le marché de la télécommunication par exemple l’investissement de capitaux pour les services de câblodistribution et de téléphonie sans fil est bien trop élevé pour une nouvelle firme. Ce qui permet aux entreprises comme Verizon et Time Warner d’avoir moins de concurrence et d’avoir donc plus de pouvoir de marché. Mais également certaines barrières sont dites légales, comme des réglementation de l’état pour limiter la concurrence qui diminuerait le portefeuille client des entreprises implantées ou encore des lois avec le dépôts de brevets c'est à dire une protection juridique qui permet d'être le seuls à pouvoir fabriquer et commercialiser un produit et donc d’être en situation de monopole pendant une période déterminée. D’après le document 3 qui est une tableau statistique sur les entreprise ayant le plus déposé de brevet entre juin 2012 et Juillet 2013. Nous pouvons remarquer que cette technique est extrêmement utilisée même par des grand groupe déjà implanté comme Peugeot Citroën qui a déposé deux fois plus de brevt que Renault son concurrent ou le groupe safran. Mais également que cette technique de protection touche une grande diversité de marché que ce soit par exemple le domaine de l’automobile, de l’aviation, de la cosmétique ou de l’électroménager.
Ses barrières limite l’entrée d’un agent sur le marché, mais une fois sur le marché les entreprise essayent de limiter elles aussi le nombre d’offreur sur leur marché.
Une fois sur le marché, les entreprise tentent d’être en situation de monopole (d’avoir au moins 70 %ou 80 % des parts du marché) pour avoir le pouvoir de marché et pouvoir alors fixer leurs propres prix. Il existe différente source pour être en monopole. Premièrement le monopole qui résulte d’une nouveauté, d’une innovation pendant un certains temps l’entreprise sera la seul à proposer ce service ou ce produit elle sera donc le seul offreur. Comme Apple qui a eu le monopole du smartphone tactile avec son premier iPhone en 2007 grâce à la protection des brevet, mais aujourd’hui il a une multitude de concurrent. Un monopole peut aussi provenir d’une décision de l’état on parle alors de monopole institutionnel, l’état confie à cette firme l’intégralité de la production d’une service ou d’un produit. En France c’est le cas de la SNCF qui a le monopole des transports ferroviaires, cette entreprise utilise son pouvoir de marché par une politique de discrimination des prix, puisqu’elle fait varier les prix en fonction de sa clientèle pour maximiser son profit. Enfin il existe des monopole dû à la notoriété ou aux avancées technologique d’une entreprise par rapport aux autres ces monopoles peuvent alors faire des économies d’échelles et proposer des prix bas aux consommateurs qui seront difficiles à concurrencer. On les appelle les monopoles naturels. L’histogramme du document 2 nous présente la répartition des utilisateurs ayant payé différentes plateformes de stream. Ce document montre la répartition des parts de marché des plateformes streaming en VOD en effet Netflix a ¾ du marché. On peut dire que c’est un monopole. Cependant Amazon Prime son plus gros concurrent a lui un taux de 56 % soit plus de la moitié des personnes interrogées l’utilise. Il est donc important pour Netflix de se battre pour sa positon de monopole, pour y parvenir l’entreprise peux tenter de mener des ententes.
...