LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ?

Documents Gratuits : Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2015  •  4 604 Mots (19 Pages)  •  1 238 Vues

Page 1 sur 19

Chapitre:

Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ?

1 Quellessontlesdifférentesstructuresdemarché?

La détermination du prix des biens et des services, d’une part, et des quantités à échanger, d’autre part, dépend de la structure du marché.Une classification pos- sible des marchés consiste à partir du nombre de vendeurs et d’acheteurs. Il est alors possible de donner des noms particuliers à certaines situations que l’on peut facilement observer dans la vie économique (monopole, oligopole, monopsone ...).

Pour que la régulation par les prix (le prix est la valeur d’échange d’une marchan- dise) soit optimale et que l’économie soit réellement et totalement une économie de marché (système économique libéral régi par la loi du marché), il est nécessaire que la concurrence soit effective et que les conditions de la concurrence pure et parfaite soient respectées.

La théorie de la concurrence pure et parfaite a été développée à la fin du XIXe siècle par les néoclassiques (L.Walras 1834-1910).

La concurrence est qualifiée de pure si elle répond aux trois hypothèses sui- vantes :

Atomicité : on entend par là que les agents (entreprises et ménages) ont une taille très réduite de telle sorte qu’ils ne peuvent agir sur les conditions de fonctionnement du marché. Nul ne peut à lui seul influencer les prix.

Homogénéitéduproduit :lesproduitséchangéssontidentiquesetsubstituables les uns aux autres.Par exemple, dans un tel marché il ne peut y avoir de marques distinctives, de publicité.

Libre entrée sur le marché : il y a libre entrée lorsque le marché est ouvert à la concurrence de toute entreprise qui souhaiterait s’y implanter. Cette liberté suppose aussi notamment qu’il n’y a pas de réglementation contraignante pour l’implantation d’une nouvelle entreprise sur le marché. Cela suppose aussi des conditions financières qui ne soient pas prohibitives ; le " ticket d’entrée " (investissement minimal) sur le marché ne doit pas être trop élevé.

La concurrence est qualifiée de parfaite si elle répond aux deux hypothèses sui- vantes :

Transparence du marché : Un marché est transparent lorsque toutes ses caracté- ristiques sont connues des agents économiques (qualité des produits, quan- tités offertes et demandées aux différents prix. Cela suppose donc que toutes ces informations soient disponibles, circulent rapidement et sans coût.

Mobilitédesfacteurs :lesfacteursdeproduction,capitalettravail,doiventpou- voir se déplacer sans obstacle d’une activité à une autre. Si, par exemple,

OLIVIER MOREAU 1 ÉCONOMIE TERM ES SPÉ

2 QUEL LIEN EXISTE-T-IL ENTRE PROFIT ET POUVOIR DE MARCHÉ ?

il apparaît qu’une industrie devient moins rentable, les facteurs de produc- tion qui y sont utilisés doivent pouvoir être transférés vers une autre activité plus rémunératrice.

La situation opposée à celle de la concurrence est celle du monopole. Le mono- pole désigne, à la fois, la forme du marché sur lequel se trouve un seul offreur, et l’entreprise qui est le seul offreur sur le marché.

On différencie habituellement trois types de monopoles : le monopole naturel (forme de monopole justifié par des conditions techniques - coûts fixes élevés par exemple - qui font que des entreprises concurrentes ne seraient pas rentables), le monopole légal (forme de monopole protégé par des règlements administra- tifs) et le monopole d’innovation (forme de monopole, étudiée par Schumpeter, résultant de la fabrication par l’entreprise d’un nouveau produit ; il s’agit d’un monopole temporaire car l’innovation est rapidement imitée par d’autres entre- prises).

L’une des conditions de la concurrence pure et parfaite est l’homogénéité des produits. Or les entreprises s’efforcent généralement de se différencier de leurs concurrents en utilisant toutes les techniques juridiques, commerciales et indus- trielles à leur disposition :

• elles déposent des marques qui singularisent le produit ;

• elles utilisent largement la publicité qui vante les mérites vrais ou supposés de

leurs produits au détriment des autres de même nature ;

• elles utilisent les talents des stylistes pour modifier l’aspect du produit . . .

2 Quellienexiste-t-ilentreprofitetpouvoirdemarché?

Pouvoir de marché : capacité d’une entreprise à imposer un prix de vente élevé en raison de son poids sur le marché.

Preneur de prix : sur un marché concurrentiel, le prix est une donnée du marché qui s’impose aux agents économiques. Aucun d’eux ne peut l’influencer.

Faiseurdeprix(pricemaker) :situationdesentreprisesqui,disposantd’unpou- voir de marché, peuvent influencer le prix sur les marchés imparfaitement concurrentiels. S’oppose à preneur de prix qui caractérise la concurrence parfaite.

Selon sa place sur le marché, l’entreprise est soit preneuse de prix, soit faiseuse de prix. Si elle est faiseuse de prix, elle peut faire davantage de profits.

Il faut voir les notions de concentration et d’élasticité- prix.

La concentration consiste en l’augmentation de la taille moyenne des entreprises et la diminution de leur nombre.

La croissance externe de l’entreprise désigne le fait qu’une entreprise s’agrandit en se regroupant, de différentes manières, avec d’autres entreprises.

La croissance interne de l’entreprise désigne le fait qu’une entreprise s’agrandit par elle-même, sans effectuer de regroupement avec d’autres entreprises. L’absorption désigne l’achat d’une entreprise par une autre entreprise.

La fusion désigne le regroupement de deux entreprises pour n’en former plus qu’une.

La croissance de certaines entreprises peut nuire à la concurrence et induire un abus de position dominante.

On distingue généralement trois types de concentration :

OLIVIER MOREAU 2 ÉCONOMIE TERM ES SPÉ

2 QUEL LIEN EXISTE-T-IL ENTRE PROFIT ET POUVOIR DE MARCHÉ ?

concentration

...

Télécharger au format  txt (31.7 Kb)   pdf (278.8 Kb)   docx (21 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com