En quoi les modifications dans l’activité de l’entreprise peuvent-elles avoir un impact sur les grandes masses du bilan ?
Commentaire d'oeuvre : En quoi les modifications dans l’activité de l’entreprise peuvent-elles avoir un impact sur les grandes masses du bilan ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toufikmenhoudj • 17 Mai 2014 • Commentaire d'oeuvre • 1 286 Mots (6 Pages) • 997 Vues
Question 39 :
En quoi les modifications dans l’activité de l’entreprise peuvent-elles avoir un impact sur les grandes masses du bilan ? .
Etant en réalité le résultat d'une longue histoire marquée par des enjeux successifs différents qui ont ensuite coexisté au fur et à mesure de leur émergence, la comptabilité sous sa forme actuelle traduit une certaine forme de compromis - en constante évolution - entre ses divers utilisateurs, entreprises, actionnaires, prêteurs, investisseurs, analystes financiers, fisc, etc. Par définition, la comptabilité est un ensemble de systèmes d’information subjectifs (cette représentation de la réalité est faite pour le compte d’un sujet) ayant pour objet la mesure de la valeur des moyens et des résultats d’une entité. Elle fournit une information intelligible, significative, fiable et pertinente sur la réalité économique de l’entreprise. Elle permet notamment de rendre compte des relations de l’entreprise avec ses partenaires et d’informer sur sa situation patrimoniale et ses performances.
Le plan comptable qui est un outil important de gestion facilitant l’organisation de l’information financière de l’entreprise tant sur le plan de la situation financière que de la rentabilité des opérations. Pour y arriver, il faut donc que les comptes du grand livre soient disposés et regroupés de manière pratique. De ce fait, les comptes sont donc divisés en deux classes principales :
1. les comptes de structure financière (bilan) : Actif, Passif et Avoir des actionnaires;
2. les comptes d’opération (résultats) : Revenus et Dépenses
Nous nous détaillerons tout d’abord la structure générale du bilan, pour en définir ensuite les grandes masses, et puis, nous verrons la façon dont les différentes politiques d’entreprise peuvent elles les impactées.
.
1. La structure générale du bilan
Le bilan décrit séparément les éléments actifs et passifs de l’entreprise et fait apparaître de façon distincte les capitaux propres et, le cas échéant, les autres fonds propres. Il présente le patrimoine de l’entreprise à la date de clôture de l’exercice.
Son passif regroupe les ressources de l’entreprise : capital apporté par les propriétaires de l’entreprise, réserves constituées par l’entreprise sur ses bénéfices, dettes auprès d’organismes financiers, dettes d’exploitation.
Son actif regroupe les emplois qui ont été faits de ces ressources : actif immobilisé, actif circulant (stocks, créances d’exploitation, disponibilités). Il est évidemment équilibré (total actif = total passif) du fait du principe de la partie double. Pour plus de précision, ci-dessous le détail des postes de l’actif/passif :
1.1. Actif :(ou Emplois) : patrimoine de l’entreprise, classé selon le degré de liquidité croissante, il est composé de :
a. Actif immobilisé : son importance doit trouver sa justification dans les activités que l’entreprise développe .
b. Actif circulant : l’importance de chaque composante de l’actif circulant sera conditionnée par les caractéristiques et impératifs techniques et commerciaux de l’activité .
1.2. Passif : (ou les ressources) : sources de financement de l’entreprise classées par un ordre croissant d’exigibilité.
a. Les capitaux propres : la puissance de l’entreprise se mesure notamment à travers le montant de ses capitaux propres .
b. Les provisions pour risques et charges .
c. Les dettes .
En une simple lecture, la présentation du bilan permet une comparaison rapide entre emplois durables et ressources stables et emplois circulants et ressources circulantes. Donc de formuler un premier jugement sur l’équilibre bilanciel.
II. Les grandes masses
...