LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les entreprises peuvent-elles augmenter leur pouvoir de marché ?

Dissertation : Comment les entreprises peuvent-elles augmenter leur pouvoir de marché ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2016  •  Dissertation  •  1 890 Mots (8 Pages)  •  11 545 Vues

Page 1 sur 8

Dans le contexte économique actuel, c'est a dire dans un économie globalisée, les entreprises font tout leur possible pour augmenter leur pouvoir de marché pour augmenter leurs profits. Le pouvoir de marché d'une entreprise est sa capacité à contrôler le prix du marché d'un bien ou d'un service il est régit par trois facteur le nombre d'entreprises sur le marché, l'elasticité demande prix et intensité concurrentielle, il est mesurer par l'indice de Leiner (L=(prix-coût marginal)/prix). Ce pouvoir est inexistant dans le modèle théorique de concurrence pure et parfaite car les entreprise sont « price taker » elle n'ont as d'influence sur les prix. Cependant, dans la réalité économique la concurrence est rarement parfaite...

Comment les entreprise peuvent-elles augmenter leur emprise sur les prix ?

Il convient premièrement de traiter des structures de marcher imparfaitement concurrentielles et dans un second temps que les barrières stratégiques permettent aux entreprises d'augmenter leur pouvoir de marcher.

Le modèle de la concurrence pure et parfaite est régie par cinq critères, le critère d'atomicité (le marché est composé d'un grand nombre d'offreur et de demandeur et aucun d'entre eux ne dispose d'une assez grande importance pour influencer les prix de marché), le critère d'homogénéité (les produits ne sont pas différenciées), le critère de libre entré sur le marché (toute entreprise peut rentrer sur le marché si elle le veut sans restriction ni délai), le critère de parfaite transparence du marché (il n'y a pas d'asymétrie d'information) enfin la mobilité des facteurs de production (les facteurs de production peuvent ce déplacer sans coûts).Cependant ces cinq critères sont en réalité rarement présents sur le marché et l'on distingue trois structures de marché imparfaitement concurrentielles.

Tout d’abords, les marché imparfaitement concurrentielles les plus courants sont les marchés à concurrence monopolistique. Dans ce type de marché le principe d'atomicité n'est pas respecté. Les produits sont différenciés, c'est a dire qu'ils ce démarquent de par leurs marques, leurs qualités, et les services qui leurs sont associées. En d'autre termes les entreprises vont chercher a convaincre la demande que leurs produits sont uniques et qu'ils sont plus intéressant que ceux de la concurrence. Dès lors l'entreprise obtient un pouvoir de monopole sur sont produit, mais elles toujours soumises à la concurrence de produits de substitution . Le consommateur va donc porter un regard subjectif sur le produit. Donc a la concurrence par le prix va ce substituer une concurrence par la qualité ce qui va permettre aux entreprise d'augmenter leurs prix et donc leurs profits par elle . L'entreprise va avoir un pouvoir de marché sur son produit mais elle restera sujette à la concurrence potentiel ( sont monopole sera temporaire) et à l’élasticité prix de la demande.

Mais encore, la deuxième structures de marché possible, mais plus rare, est l’oligopole. Dans ce cas le principe d'atomicité n'est pas respecté, un petit nombre d’offreur est disponible sur le marché pour un grand nombre de demandeurs. C'est le cas sur le marché de la télécommunication avec les entreprises Vodafone Group Pic (principalement en Angleterre) et Telefonica SA (en Espagne) ou en France orange et free, etc. Dans cette situation les entreprises ont un fort pouvoir de marché même si elle doivent tenir compte dans leurs stratégies des actions potentielles de leurs concurrentes.

Enfin, le monopole, cas extrêmement rare, où le une seul entreprise répond à un grand nombre de demandeurs, encore une fois le principe d'atomicité n'est pas respecté. L'entreprise a un pouvoir de marché totale elle est faiseuse de prix mais reste limité par l'élasticité prix et le nombre de demandeur présent sur le marché (cette demande est représenté par une fonction décroissante par rapport au prix).

C'est trois structures de marché permettent aux entreprises d'avoir un pouvoir de marcher plus ou moins fort, mais comment les entreprises peuvent-elle accéder à de telles structures de marché ?

Les entreprises peuvent accéder aux marché imparfaitement concurrentielles de plusieurs manières.

Premièrement ces structures peuvent être présentes de manière naturel. En effet comme l'entré sur ce marché nécessite des investissement conséquents en recherche et développement ou en infrastructures, les coûts fixes sont très importants et empêche les nouvelles entreprise de s'implanter sur le marché car les autres entreprises réaliseront des économies d'échelles sur leur production tandis que la nouvelle entreprise tandis que la nouvelle entreprise sera trop petite pour en dégager suffisamment pour ce maintenir sur le marché. Les économies d'échelles s'observent quand le coût moyen diminue à mesure que la quantité produite augmente. De plus l'exclusion de la concurrence peut venir de la nécessite de contrôler une quantité importante de ressource rare ou non.

Dans ces cas on parle de monopole ou d'oligopole naturel. Comme par exemple dans le cas de l'une des entreprises dégageant le plus de chiffre d'affaires dans le monde, la Royal Dutch Shell plc avec un chiffre d'affaires colossale de 470,171 milliards de $ en 2010. Les économies d'échelles réalisé par les entreprises déjà présentes sur le marché constitue une barrière a l'entrée (c'est a dire une entrave qui retarde l'entrée de nouvelles entreprise sur un marché) et permettent aux entreprises d'augmenter leur pouvoir de marché en créent des monopoles ou oligopoles naturelles. Généralement ces marchés sont ou étaient contrôler par l'état.

Mais aussi, les entreprises peuvent entreprendre des stratégies pour augmenter leur pouvoir de marché comme des fusions acquisitions horizontales (rachat des entreprises semblables ou ententes permet de réduire le nombre d'entreprises sur le marché et conduit a des économies d'échelles) de part les économies d'échelles qu'elles engendrent qui permettent de créer des oligopoles et des monopoles. Ou encore des fusions acquisitions verticales (le contrôle de ses fournisseurs et du circuit de distribution qui permet de réduire le nombre d'entreprises sur le marché en les empêchant

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (113.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com