Les objectifs de la fonction RH
Mémoire : Les objectifs de la fonction RH. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Enniyar • 27 Septembre 2014 • 1 030 Mots (5 Pages) • 1 009 Vues
Recruter, former, motiver, fixer des objectifs…, ce sont là quelques compétences RH nécessaires aux nouveaux managers. Généralement, ils ne sont pas suffisamment formés aux politiques, outils et processus RH. De plus en plus, les managers opérationnels doivent savoir recruter, former, fixer des objectifs… La DRH n’est plus la seule concernée par ces missions. Comment réussir dans cette mission ? Jamal Amrani, DG du cabinet Jadh, nous explique comment.
Le rôle RH chez les managers opérationnels est mis en évidence dans les organisations. Qu’entendez-vous par ce terme ?
Le DRH n’est plus le seul acteur de la gestion des ressources humaines. Le manager a un rôle essentiel à jouer dans le développement des parcours professionnels de ses collaborateurs. Du moment qu’il gère une équipe, il se doit d’être un «DRH» en quelque sorte pour celle-ci. Pour cela, il doit être doté de compétences RH.
Lesquelles ?
Prenons un cas simple, celui du recrutement. Je reste convaincu que l’outil de base qui structure un processus de recrutement est le descriptif de poste. Cela peut paraître anodin mais toutes les entreprises ne disposent pas d’un descriptif de poste ou qu’il n’est pas toujours actualisé. À vrai dire, c’est un outil qui trouve surtout son utilité dans le cadre d’un processus de recrutement. Or, nous constatons que souvent les managers ne sont pas en mesure de l’utiliser à bon escient. Ils ne procèdent que par intuition pour recruter tel ou tel candidat. Pour cela, le descriptif sert à dégager le rôle et les responsabilités liés au poste mais aussi à identifier les compétences requises pour ce poste.
Par conséquent, quand un manager est formé à cet outil, il sera à même de mieux gérer ce processus. Il va pouvoir constater les écarts entre les compétences requises pour le poste et les compétences acquises du candidat, les problèmes rencontrés…Et donc, recruter est une compétence RH que doit avoir tout manager opérationnel. C’est aussi valable pour les tous les autres volets RH.
Pouvez-vous nous donner plus d’exemples ?
Prenons également le cas de la formation. Encore une fois, le manager opérationnel est bel et bien la personne idoine qui doit pouvoir identifier les besoins en formation de son équipe. En principe, il
connaît les forces et les faiblesses de chaque membre ainsi que les exigences de chaque poste. Là aussi, en comparant les compétences acquises et requises, il va pouvoir identifier les actions de formation appropriées. De ce fait, le manager acquiert une compétence RH qui est liée à sa capacité de s’associer à une démarche d’ingénierie de formation et d’évaluation des compétences.
Autre compétence RH requise chez un manager opérationnel, c’est celle liée à sa capacité de fixer des objectifs à son équipe. Par ce biais, le manager gagne en confort managérial tant que la démarche est professionnelle et génère de la transparence dans l’appréciation des performances. Ce sentiment de confiance établi entre le manager et son équipe contribue au développement de l’attractivité de l’entreprise et à la fidélisation des collaborateurs.
Je citerais un dernier exemple de compétence RH : la gestion des relations interpersonnelles, notamment en matière d’organisation, de répartition des tâches, d’encadrement et de gestion des rapports sociaux. La compétence à développer dans ces
...