Les cinq ressources logistiques
Cours : Les cinq ressources logistiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mars 2013 • Cours • 1 535 Mots (7 Pages) • 1 224 Vues
/ Les 5 ressources logistique :
La gestion logistique a cinq ressources principales à savoir : l'information, la gestion de stock, la gestion de transport, l'emmagasinage, l'entreposage et la gestion de l'emballage.
3.1. La gestion de l'information :
La logistique s'est orientée plus vers le mouvement des biens et services à travers la gestion des canaux de distribution. Les flux d'information n'étaient pas considères comme importants, pour le peu des flux d'information existant, l'essentiel de la vitesse était limite au mouvement du papier, car dans le passé, le mouvement d'information avait pour base le papier. Les conséquences de cela avaient comme aléas : la lenteur, la non confiance, les erreurs au moment du transfert de l'information, etc. sans oublier des opérations et les baisse de la satisfaction des clients.
Aujourd'hui, les mouvements d'informations constituent l'élément clé des opérations logistiques, avec pour élément central : le système d'information logique appelé souvent LIS (Logistical Information System). Ce système d'information doit incorporer trois groupes des principes de base en vue de satisfaire à toute demande éventuelle d'information (de la part des managers ou des clients) à savoir :
La disponibilité : L'information doit être (de manière permanente) une donnée. Ceci est nécessaire en vue de répondre aux clients et améliorer les décisions managériales.
La fiabilité : L'information logistique doit refléter et l'état actuel et périodique de certaines mesures telles que les commandes et l'état des stocks. La fiabilité ici signifiant le degré de précision de l'information fournie par le (SIL).
La flexibilité : Le système d'information doit être flexible, afin de donner l'information voulue au moment et sous la forme voulue.
Le système d'information logistique (SIL) combien ainsi les machines, les logiciels, les hommes et les procédures pour gérer, contrôler, et mesurer les activités logistiques.
3.2. La gestion des stocks :
Les stocks jouent un rôle majeur dans les économies modernes. Les gestionnaires des opérations logistiques trouvent aussi dans la gestion des stocks, une occasion de plus pour minimiser les coûts des opérations de l'ensemble de l'organisation, étant donné que les stocks représentent un investissement et que de ce fait un capital est requis pour leur gestion.
Les stocks sont généralement entendus comme étant des réserves des biens. Ils comprennent les matières premières, les biens et traitement, les produits finis ou les diverses fournitures.
OSAMBO définit le stock comme étant « Un ensemble des marchandises ou d'articles accumulés dans l'attente d'une utilisation ultérieure plus ou moins proche en vue d'alimenter régulièrement les utilisateurs sans leur imposer les à coups d'une fabrication ou les délais de livraison des fournisseurs ».
P. ZEMARTI définit «le stock comme étant une provision des produits en instance de consommation ».
Pour BERNARD.Y , « le stock est l'ensemble des matières et produits mis en œuvres dans l'activité de l'entreprise et entreposés par elle dans l'attente de leur emploi ou de leur vente ».
Ainsi, la gestion des stocks devient l'ensemble des activités qui constituent à optimiser les quantités des stocks dans les entreprises des services, étant donné que les services ne sont pas aisément stockables et sont périssables. Notons que « La gestion des stocks a pour but de maintenir à un seuil acceptable le niveau des services pour lequel le stock considéré existe.
3.3. La gestion des transports :
• Les fonctions de transport :
Le domaine de transport dont la vision a considérablement changé ces quinze dernières années est l'élément le plus visible et connu d'opérations logistiques. Comme consommateurs, nous sommes habitués à voir des camions, trains, bateaux, et avions transportant les marchandises ou stationnant à un lieu de distribution. Bien que cette expérience donne une bonne compréhension visuelle d'éléments de transport. Il ne donne pas la profondeur nécessaire de connaissance pour comprendre le rôle de transports dans les opérations logistiques.
Le transport a deux fonctions majeures :
_ Le mouvement des produits : le produit soit en forme des matières premières, en composante, assemble, en cours de production ou bien en produits finis, le transport est nécessaire pour déplacer le produit pour la prochaine phase de production ou s'il est fini près du consommateur.
_ Le transport constitue aussi
...