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Les ballets russes

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Par   •  18 Janvier 2014  •  3 039 Mots (13 Pages)  •  778 Vues

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Vaslav Nijinski

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Vaslav Nijinski

Вацлав Нижинский

Description de cette image, également commentée ci-après

Nijinski à Saint-Pétersbourg en 1907

Données clés

Naissance 12 mars 1889

Kiev, Ukraine

Flag of Russia.svg Empire russe

Décès 8 avril 1950

Londres

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

Activité principale Danseur étoile des Ballets russes

Style Danseur, chorégraphe

Lieux d'activité Saint-Pétersbourg

Années d'activité 1908-1919

Collaborations Tamara Karsavina

Conjoint Romola de Pulszky

Distinctions honorifiques Prix Nijinski créé en son honneur

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Vaslav Fomitch Nijinski (en russe : Вацлав Фомич Нижинский, Vaclav Fomič Nižinskij ; en polonais : Wacław Niżyński), aussi retranscrit Vaclav Nijinsky ou Vatslav Nizhinski, né à Kiev le 12 mars 18891 et décédé le 8 avril 1950 à Londres, est un danseur et chorégraphe russe d'origine polonaise.

Nijinski est aussi l'auteur d'un système de notation de la danse qu'il inventa pour son usage personnel. Grâce aux recherches de spécialistes, on a pu reconstituer fidèlement certaines de ses chorégraphies, dont L'Après-midi d'un faune et une partie du Sacre du printemps.

Sommaire [masquer]

1 Biographie

2 Nijinski et les Ballets russes

2.1 Les pièces orientales

2.2 Le Spectre de la rose

2.3 Les pièces russes

2.4 Révolution chorégraphique et musicale

3 Mise à pied puis retour de Nijinski dans les Ballets russes

4 Œuvres chorégraphiques

5 Honneurs

6 Galerie

7 Notes et références

8 Bibliographie

9 Liens externes

Biographie[modifier | modifier le code]

Nijinski en dieu du vent Vayou dans le ballet de Marius Petipa Le Talisman, vers 1910

Vaslav Nijinski est le fils des danseurs polonais Tomasz Niżyński (son père) et Eleonora Bereda (sa mère), et le frère de la danseuse Bronislava Nijinska. À partir de 1900, Nijinski fréquente l'académie de danse impériale de Saint-Pétersbourg et devient connu pour son exceptionnelle virtuosité et pour ses sauts. Révélé par l'impresario Serge de Diaghilev, issu de la haute bourgeoisie de Saint-Pétersbourg qu'il rencontre en 1908, et dont il sera l'amant jusqu'en 1913, il est considéré comme le plus grand danseur de son époque. Il fut l'étoile des Ballets russes et marqua de son interprétation les créations de Schéhérazade, du Spectre de la rose, de Petrouchka et de L'Après-midi d'un faune.

Nijinski et les Ballets russes[modifier | modifier le code]

Serge de Diaghilev fut responsable du choix de la troupe de danseurs du théâtre Mariinsky, pour les représentations des Ballets russes à Paris et à Londres. Il entra en conflit avec la direction du Mariinsky lorsqu’il voulut engager Nijinski pour la tournée. En effet, après le scandale provoqué par la mise en scène de Diaghilev pour le ballet Giselle, où Nijinski dansa devant les Romanov sans porter les hauts-de-chausses obligatoires à l’époque, dans son interprétation du personnage d'Albrecht (avec Tamara Karsavina dans celui de Giselle), Nijinski avait été immédiatement licencié, son justaucorps court et son maillot moulant considérés comme indécents.

Les Ballets russes connurent un immense succès à l’époque, notamment parce que l’orientalisme était très en vogue dans la société parisienne et londonienne. Le talent de Diaghilev, les musiques et chorégraphies modernes, avec des costumes très travaillés, et des décors de grande qualité (Cocteau, Bakst, Benois et Picasso), donnèrent à la compagnie une dimension avant-gardiste et firent des Ballets russes une des compagnies les plus influentes du xxe siècle. Diaghilev abandonna rapidement le répertoire classique pour commander de nouveaux ballets, créés autour des musiques de Debussy, Ravel, Strauss, ou encore de Falla.

Nijinski dansa pour les premières des Ballets russes suivants :

Cléopâtre (chorégraphie de Michel Fokine, 1909)

Shéhérazade (chorégraphie de Fokine, 1910)

Carnaval (chorégraphie de Fokine, 1910)

Petrouchka (chorégraphie de Fokine, 1911)

Le Spectre de la rose (chorégraphie de Fokine, 1911)

Le Dieu bleu (chorégraphie de Fokine, 1912)

Daphnis et Chloé (chorégraphie de Fokine, 1912)

L'Après-midi d'un faune (chorégraphie de Nijinski, 1912)

Jeux (chorégraphie de Nijinski, 1913)

Le Sacre du printemps (chorégraphie de Nijinski, 1913)

Till l'Espiègle (chorégraphie de Nijinski, 1917).

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