Les Enjeux Du rôle De Prêteur En Dernier Ressort
Mémoires Gratuits : Les Enjeux Du rôle De Prêteur En Dernier Ressort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sanimed • 28 Mai 2014 • 515 Mots (3 Pages) • 887 Vues
Les enjeux du rôle de prêteur en dernier ressort
LE CERCLE. Le prêteur en dernier ressort prête les fonds nécessaires à une institution qui n’a plus d’autres options de financement. Le prêteur en dernier ressort est l’organe qui soutient et éponge les dettes lorsqu’une institution ne peut plus trouver de fonds sur les marchés financiers.
ÉCRIT PAR
BSInitiative
BSI Economics
Structure composée d'économistes et actifs en économie-finance
bsi-economics.org
VOIR SON
PROFIL
SES 3 DERNIERS ARTICLES
09/05/2014 | 11:32
Situation des PME et perspectives de croissance en France
06/05/2014 | 10:09
Les biais partisans lors des élections municipales
29/04/2014 | 14:13
Concurrence sur le marché de gros de l'électricité : un long chemin à parcourir ?
TOUS SES ARTICLES
En effet, face à d’importantes difficultés financières, un État, une entreprise ou un ménage se retrouve en cessation de paiement, car il ne peut plus faire face à ses engagements. Si les ménages ou les entreprises peuvent faire faillite, cette solution est beaucoup plus délicate pour un État, car elle implique le non-remboursement de créances privées et publiques, ainsi qu’une perte de crédibilité vis-à-vis des investisseurs.
Ainsi, un État surendetté se retrouve face à une augmentation croissante de ses coûts de financement qui nuit à sa croissance et génère un effet boule de neige. Pour s’en sortir, une seule solution : avoir du temps pour restructurer son économie ! Le prêteur en dernier ressort permet d’éviter de faire face aux créanciers.
Dans le cadre des banques, cette responsabilité revient de fait aux États. Mais dans le cas des États, qui soutient en Europe un État en difficulté de financement ?
Aujourd’hui, le principal prêteur en dernier ressort sur la planète est le fonds monétaire international. Avec l’objectif de garantir la stabilité du système international, le fonds soutient les États en difficultés souhaitant bénéficier d’un plan d’aide. Cependant, les prêts du fonds monétaire international sont assortis de conditions appelées conditions structurelles d’ajustements qui ont été pointées du doigt comme un facteur aggravant de la crise asiatique (Stiglitz, la grande désillusion) [1]. L’obtention d’un prêt du FMI est un mauvais signal pour un pays en difficulté.
Dans le cas de pays européens faisant face à des difficultés de financement, ce type de prêt est combiné aux prêts du mécanisme européen de stabilité financière (MES). Ce mécanisme permet de conserver un leadership européen dans le cadre du soutien aux pays de la zone tout en garantissant la possibilité d’avoir à ses côtés une institution internationale garante de la mise en œuvre des réformes structurelles nécessaire.
Cette
...