LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’entrepreneuriat au Maroc : promotion, mesures d’encouragement et contraintes

Dissertation : L’entrepreneuriat au Maroc : promotion, mesures d’encouragement et contraintes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2018  •  Dissertation  •  1 604 Mots (7 Pages)  •  1 382 Vues

Page 1 sur 7

  Réalisé par : Safa OUAARAB

L’entrepreneuriat au Maroc : promotion, mesures d’encouragement et contraintes

  L’esprit d’entreprendre et un  secteur de PME dynamique,  sont importants pour la création d’emplois, l’augmentation de la compétitivité, la restructuration et la redynamisation des économies ainsi pour la lutte contre la pauvreté, cela permet aux   entrepreneurs  de contribuer à l’innovation,  ce qui pousse les vieilles industries à s’adapter ou à disparaître tout simplement, c’est ce qu’on appelle  « destruction créatrice », on peut ajouter que ,  L’entrepreneuriat joue aussi un rôle important dans le développement territorial, alors  Les autorités locales ont donc tout intérêt à promouvoir l’esprit d’entreprendre. En effet,  Il ne faut pas confondre l’esprit entrepreneurial avec  l’esprit d’entreprise, Le premier est la cause et le second est l’effet. Ainsi l’esprit d’entreprise correspond à un ensemble d’attitudes générales positives à l’égard de la notion d’entreprise et de celle d’entrepreneur. Alors que l’esprit d’entreprendre fait référence à la prise d’initiatives, au goût de l’aventure et de l’action. L’esprit d’entreprendre contribue ainsi à l’identification des différentes opportunités, à rassembler les différentes ressources dont on a besoin avant de pouvoir les transformer en entreprises. A  partir de ce constat de fait, on peut considérer que L’entrepreneuriat est de nos jours un thème récurrent et essentiel  dans un pays en voie de développement comme le Maroc.  La promotion de l’entrepreneuriat est une nécessité pour tout pays qui veut être plus compétitifs, C’est pourquoi il devient essentiel de promouvoir ou  d’encourager l’esprit entrepreneurial dans un pays.

La question qui vient maintenant à notre esprit c’est  comment l’Etat intervient dans l’encouragement de l’entrepreneuriat au Maroc ? Quels sont les obstacles qui freinent le développement de ce domaine ??

Ce travail a pour objectif de comprendre les promotions de l’Etat dans l’encouragement de demain de l’entrepreneuriat au Maroc, de cerner les obstacles qui freinent le développement de ce demain  et de proposer quelque suggestion qui vont permettre d’améliorer l’esprit d’entreprendre dans la société marocaine.

La promotion de l’entrepreneuriat au Maroc :

L’Etat joue un rôle important dans le développement de l’entrepreneuriat, comme on a dit déjà, La présence des entrepreneurs permet d’accroître l’efficacité d’une économie car ces derniers interviennent pour permettre et faciliter les transactions entre des agents dont les préférences et les disponibilités en ressources ne sont pas identiques.

L’entrepreneuriat est considéré dans notre payer parmi l’un des principaux axes de développement, le gouvernement a fait la mise en place d’un ensemble de mesure pour encourager et améliorer la culture entrepreneuriale et développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes diplômés, ces mesures sont résumer dans les conditions névralgies que offre l’Etat et qui permettent d’activer le passage des intentions entrepreneuriales à l’acte entrepreneurial. Ces conditions sont : la formation, le financement et l’accompagnement et parmi ces mesures on peut citer :

  • Création des Centres Régionaux d’Investissement (CRI) :La constitution du centre régionale d’investissement (CRI)  a pour objectif de promouvoir les investissements notamment   les projets des petites et moyennes entreprises, de l'artisanat, du tourisme, de l'habitat, des secteurs industriels et miniers qui sont créateurs d'emplois et de richesses. Ces principaux rôles sont : aider à la création d’entreprise, assistance aux projets d’investissement, maintien et développement  aux investissements existant et l’amélioration de l’attractivité de la région à l’investissement dans les secteurs à fort potentiel.

Les CRI sont structurés en deux niveaux :

Guichet d’aide à la création d’entreprise : interlocuteur unique de toutes les personnes qui veulent créer une entreprise, quelle qu'en soit la forme, et qui souhaiteront avoir recours à ce service.

Guichet d’aide au investissement : permet  de Procure aux investisseurs toutes les informations utiles pour l'investissement régional, d’étudie toutes les demandes d'autorisations administratives  et de Préparer  tous les actes administratifs nécessaires à la réalisation des projets d'investissement.

  • Création de l’agence nationale pour la promotion des PME (ANPME) : L’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME) a été créée en 2002,  Ces missions principales sont : l’identification, l’élaboration, le lancement et le suivi des actions d’accompagnement technique en faveur des entreprises nouvellement créées ou déjà existantes comme par ex :
  • Promouvoir au profit des PME les informations, les conseils et les formations en matière de gestion et d’administration et Faciliter l’accès aux marchés publics.
  • Proposer des aides pour la constitution des associations, groupement et réseaux des PME.

ANPME a fait la mise en place de deux programmes d’aides pour les PME qui atteint leur limite d’endettement et qui ont un projet de développement, ces programmes sont :

Le programme IMTIAZ : Accompagne de manière volontariste les PME disposant d’un projet de développement à travers l'octroi d'une prime à l'investissement matériel et/ou immatériel, contribution de l’Etat non remboursable.

 il est destiné  aux PME industrielle existante de droit privé marocain, y compris celle installée en zone franche, ayant réalisé un CA HT > 10 MDH au terme du dernier exercice clos et <= 200MDH au terme d’un exercice clos pendant les 3 dernières années , aussi les PME en amorçage d’activité ou de filialisation prévoyant dans son business plan durant les 3 prochaines années de réaliser un CA HT <= 200 MDH. Par filiale, on entend toute entreprise détenue à plus de 50% du capital sociale ou de droit de vote par l’entreprise portant le projet.  

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (213.5 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com