Le rôle des réseaux sociaux dans la promotion des marques au Maroc
Dissertation : Le rôle des réseaux sociaux dans la promotion des marques au Maroc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Avril 2014 • 4 651 Mots (19 Pages) • 935 Vues
Introduction :
Le réseau social existe depuis que l’homme vie en société. Néanmoins, il a connu de nettes évolutions. Mais une question qui peut souvent se poser c’est : Qu’est ce qu’un réseau social ?
Un réseau social se rapporte à tout mettre en œuvre pour relier des personnes qui ont un but commun. Or, depuis qu’internet est arrivé dans la plupart des foyers ; le réseau social a pris une nouvelle dimension et s’est largement généralisé.
Aujourd’hui nous vivons dans une société, et chacun représente cette société à sa façon. Elle est généralement composée des ses citoyens, de ses institutions, de ses groupes… Ainsi, chaque citoyen ou institution jouent un rôle d’acteur et influent sur cette société.
Dans cette optique, l’émergence des réseaux sociaux dans le monde professionnel et privé est une réalité, mais ont-ils un réel impact sur la société ? Cette question va être traitée et approfondie dans cette analyse, où nous allons expliquer dans un premier temps l’émergence des réseaux sociaux. Ensuite nous allons nous intéresser à l’utilisation de ces réseaux dans la sphère professionnelle dans les grandes marques du secteur agroalimentaire des produits laitiers tels que YAWMY ET JAOUDA.
PREMIERE PARTIE
Le rôle des réseaux sociaux dans la promotion des marques au Maroc
Généralités
Il est essentiel de différencier la politique de produit et le choix d’un nom de marque :
Un produit est une chose fabriqué généralement dans une usine, une marque est quelque chose qui est acheté par le consommateur parallèlement à ce produit.
Un produit peut être copié dans ses moindres détails par un concurrent, par contre une marque est unique. Un produit peut se périmer très vite, une marque est faite pour être éternelle.
Différentes définition de la marque sont reconnues dans la pratique :
Définition de la marque selon la théorie marketing :
Par ailleurs, les marques de produits alimentaires de grande consommation auront-elles intérêt à valoriser leur image et développer une relation de proximité avec leurs clients via les réseaux sociaux alors que ceux-là sont de plus en plus réticents à une communication intrusive ?
La Communication sur les réseaux sociaux devient de plus en plus indispensable. De plus en plus de personnes sont présentes sur les réseaux sociaux ce qui élargit les cibles des marques. De plus, certains réseaux sociaux permettent de segmenter la population afin d'effectuer des publicités beaucoup plus cibler et donc beaucoup plus efficace. De plus, les réseaux sociaux permettent d'avoir un avis sans modification des médias des consommateurs sur le produit.
Un plus grand nombre d’entreprises au Maroc développe de plus en plus la présence de leur marque sur les réseaux sociaux, et commence à intégrer ces derniers dans leurs dépenses budgétaires. En effet, c’est à la mode, tout le monde y est, et « il paraît » que cela fonctionne bien. Cela se résume souvent par l’ouverture d’un compte Facebook, Twitter et/ou YouTube, puis avec un community manager pour gérer tout cela.
Bien évidemment, les réseaux sociaux ne suffisent pas pour présenter une marque, il faut l’appuyer par une approche marketing avec une forte communication.
Cette démarche doit répondre à des objectifs bien précis et être en accord avec un ensemble d’autres stratégies marketing déterminé au préalable.
Lancer une marque ou un produit sur les réseaux sociaux sans avoir développé auparavant une stratégie peut avoir des conséquences néfastes. Il est d’autre part difficile de développer une stratégie marketing axée sur les réseaux sociaux lorsque l’on ne sait pas vraiment comment cela fonctionne.
Avant de lancer une marque sur les réseaux sociaux, il faut établir une feuille de route comprenant 3 étapes essentielles pour une meilleure communication marketing, à savoir : la recherche, les objectifs et le plan d’action, c’est le cas de la marque « YAWMY » de centrale laitière qu’on détaillera dans cette partie.
CHAPITRE 1 :
« LES RESEAUX SOCIAUX »
1.1-Historique et description des réseaux sociaux
Le terme « Réseaux Social » est apparu pour la première fois en 1954, employé par le
sociologue anglais Barnes (1954) lors de son étude portant sur le fonctionnement des classes sociales d’une île Norvégienne. Depuis, ce terme qui a été largement repris, a bien évolué.
On assiste depuis quelques temps à l’apparition de nouveaux réseaux sociaux verticaux qui viennent concurrencer non plus uniquement les généralistes mais aussi les spécialisés. C’est notamment le cas des réseaux professionnels qui sont depuis peu eux-mêmes concurrencé par des réseaux de niche qui s’adressent à des métiers très peu couverts par ces derniers Les réseaux sociaux et plus largement le Web 2.0 ont bouleversé les pratiques de communication des entreprises.
...