Création de la marque Marsa Maroc
Commentaire de texte : Création de la marque Marsa Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Juin 2014 • Commentaire de texte • 248 Mots (1 Pages) • 911 Vues
La création de la SODEP, aujourd’hui Marsa Maroc, en même temps que la réforme portuaire, a contribué à une refonte des services dans nos ports. Ce qui s’est traduit par une nette baisse des coûts de manutention.
Avec sa nouvelle dénomination et identité visuelle de la SODEP, l’ancien Office (ODEP) achève sa mue. L’Office a été scindé en deux entités différentes, l’Agence nationale des ports (ANP) et la société d’exploitation des ports (SODEP). Ce qui a eu des implications en matière de répartition des ressources matérielles et humaines, de séparation des systèmes d'information, d'adaptation au nouvel environnement concurrentiel, de réorientation stratégique. Leader de la manutention portuaire au Maroc, la Société d’exploitation des ports est, en effet, née de la scission réussie de l’ODEP dont elle a hérité les activités commerciales, l’outil industriel et les compétences opérationnelles. Aujourd’hui c’est la société nouvellement créée de troquer son habillage et son identité visuelle pour une autre plus ancrées dans cette dynamique de réforme, de changement et d’évolution.
La SODEP prend donc comme nom de marque Marsa Maroc.
À rappeler que la mise en oeuvre de la réforme portuaire s'est traduite essentiellement par la création de l'Agence nationale des ports (ANP) et de la Société d'exploitation des ports (SODEP) devenue Marsa Maroc, issues de la scission de l'ex-ODEP. En outre, l'ANP se donne pour mission la régulation du secteur, l'octroi des concessions et des autorisations, le développement, la maintenance et la modernisation des ports nationaux, ainsi que la promotion des places portuaires nationales.
...