Le système de santé en France
Rapports de Stage : Le système de santé en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thenanaaful • 9 Septembre 2013 • 557 Mots (3 Pages) • 1 034 Vues
Interviewer pour son nouvel ouvrage " La finacement de la sécurité sociale, un probléme ". Sur les difficulté du système de santé français.
Pouvez-vous nous présenter suxcintement le systéme de santé français ?
La Sécurité sociale, fut mise en place en 1945 par une ordonnace. Ce systéme de santé est basé sur la solidarité nationale; c'est-à-dire que la solidarité s'exerce entre les biens portants et les malades, comme entre les riches et les pauvres.
La Sécurité sociale est une institution officielle regroupant plusieurs organismes de gestion qui ont pour objet de protéger les citoyens . Les prestations couvrent les frais médicaux, paramédicaux et les frais de pharmacie, d'appareillage et d'hospitalisation. Peuvent bénéficier de ces prestations, l'assuré lui-même, mais également ses ayants droit.
Toute la population est couverte par l'Assurance Maladie, généralement sur une base professionnelle (assuré) ou familiale (ayant droit). Il existe quatre régimes d'assurance maladie : le régime général (salariés, étudiants), les régimes spéciaux (fonctionnaires, agents de la SNCF, etc.), les régimes de non salariés non agricoles (artisans, commerçants, professions libérales, etc.) et le régime agricole. L'affiliation à un régime d'assurance maladie est obligatoire.
Et comment est financé ce système de sécurité ?
Le financement de la Sécurité sociale est principalement assuré par des cotisations sociales, principalement sur le travail salarié avec une part salariale et une part patronale puis, sur les revenus de toute nature (remboursement de la dette publique ect..)
Depuis 1996, chaque année est présenté au Parlement une loi de financement de la Sécurité sociale. Cette loi définit pour l'année suivante un budget national des dépenses.
L'argent est ensuite réparti par “régime” et surtout entre les trois “principaux" régimes : les travailleurs salariés et leurs familles qui représentent 80 % de la population, les régimes de non salariés non agricoles (artisans, commerçant ...) et le régime agricole. Il y a ensuite une répartition par région et par nature de dépenses.
Quels sont les difficultés de ce système de santé ?
La sécurité sociale permet de réaliser une véritable redistribution des ressources, mais son principal est son cout . Malgré que ce systéme soit envié par nombres de pays comme les Etas-Unis, celui-ci devient de plus en plus couteux, avec aujourd'hui un déficit de prés de 20 milliards d'euros par exemple.
Mais le plus dur reste peut etre encore a venir, voyons ce que ce système nous reservera dans l'avenir (Sourir narquois)
Pourquoi ces difficultés ?
Cet accroissement du déficit est dû au développement de la consommation médicale, du vieillissement de la population mais surtout par l'augmentation du chômage et donc une diminution des revenus. Cela s’explique intégralement par l’effondrement des cotisations liées à la crise.
En dépit des mesures prises depuis les années 1980, le déficit de la Sécurité sociale reste l'un des grands sujets d’inquiétude de la
...