Le sport favorise t'il la tolérance ?
Dissertation : Le sport favorise t'il la tolérance ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar plouf0 • 12 Décembre 2012 • Dissertation • 1 568 Mots (7 Pages) • 3 839 Vues
Le sport favorise t'il la tolérance ?
Le sport est-il un vecteur de tolérance ou d’exclusion ? Un indicateur de classes sociales ou un espace de réelle liberté ? Certaines pratiques sont socialement très connotées : le tennis, l’équitation, le golf, pour les classes sociales les plus favorisées, pendant qu’au contraire le football, la
boxe, le basket sont majoritairement pratiqués par les classes populaires. Le même constat peut être fait sur la pratique du sport au niveau du genre. Aux femmes, la danse et l’aquagym, aux hommes le football et le handball.
Mais au delà de ces clichés qui ont la vie dure, et qui sont souvent relayés par les médias, la plupart des sportifs amateurs ressentent leurs pratiques comme fortement positives, permettant à la fois de s’exprimer, de se dépasser, de
se rencontrer, d’être ensemble. Le sport est vécu comme un vecteur de cohésion et d’expression culturelle, un espace de valeurs sociales et de tolérance. Certains pourtant se sentent exclus, les femmes par exemple, ont été nombreuses à remettre en cause ces valeurs de tolérance et de solidarité.
La contradiction existe aussi dans ce qui est «montré» ou pas, par le biais des médias bien sûr. Le sport
féminin est quasiment invisible, le sport pratiqué par les handicapés aussi, les problèmes de racisme au niveau professionnel assez fréquents. Que pensent les sportives et les sportifs amateurs
Tolérance selon l'Unesco est le respect, l'acceptation et l'appréciation de la richesse de la diversité et des cultures de notre monde, de nos modes d'expressions et de nos manières d'exprimer notre qualité d'être humain.
Sport selon Paul Arnaud, activité physique, réglementée et codifié par une instance légiférante qui se déroule dans un temps et un espace définis en vue d'une compétition visant l'accomplissement loyal d'une performance.
mot tolérance : bonté, indulgence, bienveillance, ouverture d'esprit...
La tolérance est la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d'autrui. Les peuples se caractérisent naturellement par leur diversité; seule la tolérance peut assurer la survie de communautés mixtes dans chaque région du globe. Tout comme l'injustice et la violence caractérisées, la discrimination et la marginalisation sont des formes courantes d'intolérance.
Les activités physiques, sportives et de loisirs constituent une accroche idéale pour développer une base éducationnelle et sociale. En effet, le sport est vecteur de valeurs positives universelles : tolérance, solidarité, respect, altruisme, dépassement de soi.
L'éducation physique et le sport, dimensions essentielles de l'éducation et de la culture, doivent développer les aptitudes, la volonté et la maîtrise de soi de tout être humain et favoriser sa pleine intégration dans la société.
le sport est t'il un vecteur de tolérance ou d'exclusion.
La tolérance émane de la reconnaissance de :
-la dignité des êtres humains,
-l’égalité fondamentale de tous les êtres humains,
-l’universalité des droits de l’homme,
-la liberté fondamentale de pensée, de conscience et de croyance.
Quelles manifestations sportives ont une envergure internationale ? Quel en est le but ? Quels sont les liens possibles entre le sport et l'intolérance (exclusion des plus faibles, esprit de clocher, violence dans les stades) et comment y remédier ? Organisez une rencontre athlétique sur le thème de la diversité et de la tolérance.
Le sport est un outil d’intégration privilégié parce qu’il porte naturellement en lui les
valeurs de respect, de tolérance, d’effort. L’apprentissage des règles sportives coïncide
avec l’apprentissage des règles citoyennes.
Le sport peut enlever tous préjugés envers la race, l’âge, le sexe, la validité.
Exemples : le mélange noir/blanc dans le football, le coureur de plus de 60 ans dans
un marathon… Mais malheureusement, le sport peut également renforcer l’isolement
de marginaux. Exemple : les filles islamiques ne sont pas intégrées dans la culture du
sport !
Pratiquer un sport collectif signifie lutter pour la même cause et voir la possibilité
d’engager des amitiés interethniques. Ceci est surtout valable en cas de succès d’une
équipe, alors ses membres affichent solidarité et tolérance mutuelle. Ceci aurait
tendance à disparaître lorsque le contexte se fait plus difficile.
sport excellent vecteur de tolérance
Axe n°1
123) La tolérance est recherchée à travers tout les sports, Les Jeux Olympiques sont les jeux de la tolérance, cette compétition est basée sur le respect d'autrui et la tolérance.
la Charte olympique, stipule que « Toute forme de discrimination [...] fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique ». Le quatrième principe indique : « La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte>>
I )Plus on avance dans le temps plus les marques de religion sont tolérés dans le sport , jusqu'en 2012 Le comité Olympique n avait autorise aucune athlètes féminines à concourir voilé afin qu'elle continue à respecter leur religions et puisse en même temps faire du sport à haut niveau.
Exemple : La judokate saoudienne Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani a été autorisé
...