Le marché du vin en Chine
TD : Le marché du vin en Chine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loub2222 • 18 Novembre 2020 • TD • 966 Mots (4 Pages) • 343 Vues
Lounel BREGER
Suzanne VINSONNEAU
P34-36 : le marché du vin en Chine :
- Analyser l’offre locale de vins en Chine :
La chine est le 5eme producteur de vin mondiale, son marché ne cesse d’augmenter notamment grâce à l’expansion de leurs produits locaux, en effet leurs vignobles implantés couvrent 80% de leur besoin et donc ils deviennent de plus en plus « autonomes » et réduise leurs achats en France. Au niveau de l’exportation des vins chinois, la Chine ne parvient pas à acquérir les consommateurs étrangers, par conséquent 93,75% de ces exportations se font à Hong Kong. Cependant on remarque tout de même une évolution de ses importations entre 2011 à 2013 avec une évolution de 8,23%. L’offre chinoise manque de transparence et n’est pas compétitive au niveau des prix dû aux taxes impliquées ainsi qu’au transport, ce qui fait de son vin, un vin plus cher que celui vendu dans les autres pays.
- Analyser l’offre étrangère de vins en Chine et tout particulièrement la place de la France sur ce marché
Premièrement on remarque qu’il y a beaucoup d’offre au niveau du volume et de la valeur, on retrouve dans les principaux fournisseurs, la France qui se place leadeur sur le marché, elle représente 45,53% des importation en valeur sur la chine et 36,29% des importation en volume, ensuite l’Australie se place en tant que challengeur avec 15,21% des importations en valeur cependant elle occupe une place de suiveur dans les importations en volume avec 10,90% on en déduit donc que l’Australie vend plus cher son vin en Chine. Le Chili quant à lui est suiveur sur ce marché puisqu’il représente 10,72% des importations en valeur, il occupe en revanche une place de challengeur sur les importations en volume avec 22,26% on en déduit ici que le Chili vend moins cher son vin à l’inverse de l’Australie. L’Espagne occupe une place de suiveurs sur le marché du vin, il détient 6,88% des importations en valeur, mais elle arrive tout de même à se hisser à la troisième place des importations en volume avec 11,49% des parts de marché. L’Italie quant à elle a du mal à se faire une place sur ce marché, en effet elle détient seulement 6,78% des parts des importations en valeur et 6,29% des importations en volume, aux vues de leurs résultats, l’Italie devrait peut-être remettre en question sa place sur ce marché, et adopter des stratégies pour améliorer ses parts (diversification) sans quoi elle devrait quitter le marché.
Au niveau de la place de la France sur ce marché, on observe qu’elle détient largement la place de leadeur en occupant quasiment la moitié sur le marché de l’importation en Chine. En analysant les importations des vins français entre 2011 et 2013 on observe, premièrement au niveau des vins rouges, une diminution de la valeur importer, avec une baisse de 12,72%, mais une augmentation de 0,35% des importations en volume, on en déduit que les prix ont baissés contrairement à une légère augmentation de la quantité importée. Ensuite, pour ce qui est de l’évolution de l’importation des vins blancs, on observe deux augmentations fulgurantes que ça soit au niveau de la valeur ou du volume, avec des données tels que, plus 171,5% de l’importation en valeur, et plus 289,06% de l’importation en volume, soit une hausse du prix mais également du volume qui subit une augmentation représentant plus du double des importations entre 2011 et 2013. De manière générale le total de l’importation des vins français sur la valeur connait une baisse de -3,77% à l’inverse une évolution de +21,62% sur le volume importé. Pour conclure les prix ont subi une légère baisse contrairement au volume qui eux ont augmentés.
...