LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché du cacao

Commentaire de texte : Le marché du cacao. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2020  •  Commentaire de texte  •  844 Mots (4 Pages)  •  481 Vues

Page 1 sur 4
  1. L’évolution des marché automobile

Doc 1 : 2000 : taux de marge des industrie automobile 40%

2008 : Crise economique mondiale qui a affecter le domaine automobile

Gains de marché en europe et hors europe

Les raisons de la reduction de capacité de production des constructeur automobile en 2008 et 2009 est du au contexte financier mondial , c’est-à-dire à la crime des supbrime qui a toucher le monde en 2008,

Après la crise économique de 2008, le secteur automobile à connu une baisse mondiale de la production automobile de 4% pour l’année 2008. Après cette année difficile pour le secteur où ils ont connu la recession, afin de limité les pertes il y à eu une diminution de la production , en effet en 2009 la production chute de 13% soit 11,5 million d’unités.

Ce secteur est en constante évolution et requière des investissement couteux (inovations..) Le secteur doit adapter sa production selon sa demande, il est logique qu’en periode de crise économique la demande soit plus faible car les consommateurs sont également touché par la crise économique. Les producteur décident donc pour une periode de diminué leur production afin d’éviter des cout supplementaire liée a une surproduction ( tel que stockage des matière première, etc).

On observe une baisse significative du marché des véhicules industriels en France en 2009 de -19% pour les vehicule utilitaires legers et de -38% pour les véhicules industriels. Et au premier trimestre de lannée 2010 on constate une hausse de +11% pour les vehicules utilitaire legers mais le marché des vehicule industriel reste toujours en recession avec une regression de -24%.

Cette baisse general en 2009 du marché de l’automobile s’explique grace a la crise economique, les entreprise etant directement touché par celle-ci, l’aquicistion d’un vehicule n’est pas leur priorité car cela represente un investissement souvent plus consequent qu’un vehicule utilitaire leger, ce qui explique une legere remonté des vente au premier trimestre 2010 pour les utilitaire leger.

On remarque également que l’aide du gouvernement pour amener a la consommation et stopper la crise se porte sur laide pour l’achat de vehicule leger rejetant peu de CO2.

L’achat d’un vehicule est un investissement pour une personne, ou une entreprise et le contexte de crise n’y est pas favorable.



  1. La reduction des capacité de production constructeur automobile de 2008 a 2009

Probleme de la France : competitivité avec autres pays de la zone euro  :du au poid des cout salariaux, fiscalité des employé 🡪 intensité de la concurrence

Production automobile : Baisse de 4 pourcent en 2008 et de 13 pourcent en 2009

Reduction s’explique également part le maintient malgrès la crise des depense de recherche et devellopement et depot de brevet. Grace egalement au soutien publique : grace au credit,  

La phrase : « … » exprime les difficulté que recontre les entrepreneur francais dû au poids des charges sociales très elevé ainsi que les coût salariaux depuis 2000 et les charges fiscale qui sont lié a la production sont des obstacle pour la compétitivité des constructeur francais. Car de nombreux site de production sont à l’étranger , dans des pays qui sont plus avantageux en terme de fiscalité et de coût salarial , ce qui leur permet d’être plus compétitif que les constructeur français surtout dans des périodes de crise economique ou les menages ont moin de moyens, donc vont se tourner vers des prix plus attractif. Le secteur Automobile étant un des secteur de production le plus important en France, il est impératif que de nouvelles disposition soit prise, afin de permettre au constructeur de rester compétitif et de rester parmis les leader de ce marché  

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com