Le marché des produits de luxe
Étude de cas : Le marché des produits de luxe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Brusq • 4 Avril 2019 • Étude de cas • 1 053 Mots (5 Pages) • 594 Vues
I . L’évolution des échanges internationaux de produits de luxe
a . La croissance continue de l’activité du marché du luxe
Tout comme les échanges internationaux de biens et de services, les échanges internationaux de produits de luxe ont régulièrement augmenté ces dernières années.
Entre 1995 et 2016, on observe une hausse régulière de ventes de produits de luxe dans le monde. Sauf entre 2007 et 2009, en raison de la crise des subprimes. Il s’agit d’une crise financière mondiale qui est survenue en 2007 à la suite de l’effondrement du marché immobilier aux États-Unis. Depuis 2009, les ventes de produits de luxe ont augmentées chaque année. Certaines années, le taux d’évolution est important. Les ventes de produits de luxe ont notamment augmentées de 13% en 2010, de 11% en 2011, 10% en 2012, ou encore 13% en 2015.
Le marché mondial des produits de luxe devrait conserver une forte croissance dans les années à venir, soit une croissance de 2 à 3% d’ici à 2020. Il devrait atteindre un chiffre d’affaires compris entre 280 et 295 milliards d’€. C’est une performance qui dépendra toutefois de la croissance continue de la Chine. Les acheteurs chinois devraient d’ailleurs représenter 34% des achats de luxe dans les 4 prochaines années.
b . La nouvelle évolution du marché du luxe
Il faut savoir que dans chaque région du monde la demande de produits de luxe est en évolution.
Dans la région Amériques, aux Etats-Unis notamment, la demande des produits de luxe est en baisse, elle est lié à un tourisme faible et une demande locale irrégulière.
En Amérique latine, avec l’ouverture de Cuba et les dépenses touristiques qui y sont liées, on voit la demande des produits de luxe augmenter. Quant au Canada, la demande est en stagnation. En Europe la demande nationale de produits de luxe se maintien, toutefois il y a un risque de ralentissement de la demande étrangère qui serait lié au ralentissement d’un tourisme en raison des attaques terroristes. Cette demande est en hausse en Chine. Au Japon, on peut désormais voir une forte hausse de la demande, malgré un léger ralentissement en 2015 dû à une monnaie locale trop élevée. Dans le reste de l’Asie, on observe une baisse de la demande dans le Moyen-Orient, a contrario un hausse de la demande en Australie et enfin l’Afrique qui pourrait voir sa demande de produits luxe augmentée dans les années à venir.
II . La compétitivité de l’industrie française du luxe et les facteurs de compétitivité
a . Le développement international des entreprises françaises sur le marché du luxe
Le secteur du luxe en France, contrairement à d’autres secteurs, reste performant et continue même de se développer. Avec notamment le taux de change qui évolue, plus précisément on remarque que la valeur de l’euro par rapport à celle du yuan ou encore du dollar a évolué entre le mois de mai 2014 et le mois de janvier 2017. La valeur de ces monnaies est plus élevée que l’euro, ce qui permet à la France de jongler sur la compétitivité prix de ces produits de luxe notamment. Autrement dit, ce qui suppose de produire et de vendre à des prix plus faibles que l’étranger sur les marchés internationaux.
D’ailleurs il faut aussi évoquer le fait qu’en 2016, les principales marques de luxe sont françaises.
...