LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché des produits de luxe

Étude de cas : Le marché des produits de luxe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2018  •  Étude de cas  •  1 550 Mots (7 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 7

Valentin Rogue

NRC 1

Économie

Le marché des produits de luxes :

Le luxe est univers singulier qui a de tout temps suscité envie et désir chez tous les consommateurs. Le marché de luxe est un marché qui ne répond pas du prix, c’est un mode de vie ostentatoire visant à montrer que l’on appartient à une certaine classe sociale, celle de haut rang, tout cela par opposition aux biens relevant de la simple nécessité. Par définition le marché est un lieu de rencontre en l’offre et la demande afin d’y définir un prix d’équilibre.

La France, et plus particulièrement Paris, est réputée pour être une des capitales mondiales de la mode, de la haute couture, donc du luxe, grâce à ses nombreux créateurs comme Louis Vuitton, Hermès. Toutefois c’est un marché très sensible du fait d’un taux de plus en plus élevé de la contrefaçon.

Cela nous amène à nous demander en quoi la France est un pays majeur dans les échanges internationaux de produits de luxe, avec une compétitivité de plus en plus forte, et l’entrée des contrefaçons sur le marché.

Pour cela dans un premier temps nous analyserons l’évolution des échanges internationaux de produits de luxe. Dans un second temps nous apprécierons la compétitivité de l’industrie française du luxe après avoir rappelé les facteurs qui influent sur cette compétitivité. Enfin nous verrons les spécificités du marché du luxe en insistant sur des dysfonctionnements éventuels.

1-L’évolution des échanges internationaux de produits de luxe.

  1. Le luxe, une activité en essor continu

Les échanges internationaux de biens et de services ont augmenté ces dernières années, tout comme ceux des produits du luxe. La vente des produits de luxes dans le monde entre 1995 et 2016 a augmenté de façon générale, passant de 92 milliards de dollars à 249 milliard en 2016. Ce chiffre nous montre que même à travers la crise, le marché du luxe reste en continuelle évolution. Entre 2014 et 2015 l’augmentation du marché du luxe a été de 13%, ceci est dû principalement à l’évolution du taux de change EuroDollar. À taux de change constant, la progression du marché entre 2014 et 2015 n’est que de 1%. En 2020, d’après les prévisions, le marché du luxe aura augmenté de 2-3% pour atteindre un chiffre d’affaire de l’ordre de 280 à 295 milliards d’euros. Cette performance déprendra exclusivement de la Chine Occidentale. La classe moyenne chinoise va représenter 34% du marché du luxe dans les quatre années à venir. Ce qui est bien supérieur aux américains et européens. L’objectif actuel est de regagner la confiance du marché des consommateurs pour dynamiser la croissance.

  1. Le monde du luxe entre dans une nouvelle phase de son évolution

En Amérique du Nord le marché de luxe accuse un recul lié à un faible tourisme et une demande locale irrégulière. L’Amérique Latine a une tendance légèrement croissante grâce aux dépenses touristiques. Pour ce qui est du Canada c’est un marché qui se porte bien. Dans un état global, l’Amérique diminue de 2% au taux de change courant mais stagne à taux de change constant. Par définition les prix courants sont les prix tels qu’ils sont indiqués à une période donnée, ils sont dits en valeur nominale. Les prix constants sont les prix réels c’est-à-dire corrigés de la variation des prix par rapport à une donnée de base ou de référence. On utilise de la même façon les termes euro constants et euro courants.  En Europe le marché du luxe risque d’accuser les conséquences des attaques terroristes et par les nouveaux visas bio avec les exigences biométriques ; plus 1% en taux de change courant ; plus 3% à taux de change constant. Cependant les clients locaux pourraient compenser cet effet négatif.

La grande Chine quant à elle, continue de progresser avec une augmentation de 2% en euro courant, et 4% en euro constant. La plus belle croissance est détenue par les Japonais avec une croissance de 5% en euro courant et 7% en euro constant. Néanmoins le marché montre des signes de baisse car le Yen devient de plus en plus fort. Le marché potentiellement exploitable dans les prochaines années et celui de l’Afrique.

        Dans cette partie nous aurons bien vu l’évolution des échanges internationaux de produits de luxe. Dans la seconde partie nous allons étudier la compétitivité de l’industrie française du luxe après avoir rappelé les facteurs qui influent sur cette compétitivité.

2- La compétitivité de l’industrie française du luxe, et les facteurs qui influent sur cette compétitivité.

  1. Le développement international des entreprises française du secteur du luxe.

 En 3 ans l’Euro a perdu 15,46% par rapport au Yen, et 23,69% par rapport au Dollar. Les marchés du luxe qui gagnent le plus sont les français avec Louis Vuitton et Hermès (28 508 millions de Dollar et 19 821 millions de Dollar). Chanel se trouve en 4ème position avec 10 316 millions de dollar, Cartier en 6ème position avec 6 747 millions de dollar et en 10ème position nous retrouvons Dior avec 2 060 millions de dollar. Les français détiennent donc 5 des 10 plus gros marchés du luxe dans le monde avec un total de 67 458 millions de Dollar. Les autres concurrents à la France sont l’Italie, la Suisse, le Royaume Uni et les États-Unis. Les entreprises du luxe françaises représentent 2/3 des exportations mondiales dans ce secteur.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com