Le développement industriel et la gestion des ressources
Analyse sectorielle : Le développement industriel et la gestion des ressources. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar donjuju • 13 Février 2015 • Analyse sectorielle • 4 007 Mots (17 Pages) • 679 Vues
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
--------------------------------
Université Alassane Ouattara de Bouaké
UFR COMMUNICATION, MILIEU ET SOCIETE
-----------------------------------
Département de Géographie
Niveau : Master I
PLAN
INTRODUCTION
I-APPROCHE DEFINITIONNELLE ET EVOLUTION DES NOTIONS
1- Le développement industriel
2- le développement durable
II-LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL : UN DEVELOPPEMENT AUX IMPACTS VARIES
1- L’impact sur l’environnement et les ressources
2- L’impact sur la société
III-LES DEFIS ET LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE
1- Les défis du développement durable
2- Les enjeux du développement durable
IV-LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL A L’HEURE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
1- Le développement industriel et la gestion des ressources
2- Une industrie nouvelle
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
De façon formelle, le niveau de développement des Etats se perçoit à travers le degré d’industrialisation observé de part et d’autre. Ainsi, avec la persistance de la pauvreté et l’accroissement des inégalités, la question du développement économique se pose avec acuité.
Quelques soit le secteur des activités que l’on veut développer s’il n’est pas stable ou ne dure pas cela se ressentira dans le futur. Dans cette logique le développement durable rentre désormais dans le cadre des stratégies de développement des nations en vue de répondre aux besoins des humains dans une perspective intergénérationnelle en tenant compte des dimensions économiques écologiques et sociales. La vocation de ce modèle de développement durable est de réduire les inégalités et permettre une exploitation rationnelle des ressources surtout celles non renouvelables.
Cependant, le développement industriel qui apparait comme un puissant facteur d’épuisement des ressources se trouve contraint de se conformer aux règles et normes du développement durable. La politique de développement durable se présente alors comme un enjeu majeur pour l’orientation globale du développement industriel. La corrélation entre le développement industriel et le développement durable est la question centrale qui attire notre réflexion. Elle suscite alors diverses interrogations :
Quels sont les impacts du développement industriel ?
Quels sont les défis et les enjeux du développement durable ?
Quel type d’industrie à l’heure du développement durable ?
I-APPROCHE DEFINITIONNELLE ET EVOLUTION DES NOTIONS
Lesnotions développement industriel et développement durable revêtent une multitude d’approches et sont marquées par des variétés significatives dans leurs processus diachronique.
Le développement industriel
L’industrie a évolué dans le temps et dans l’espace en s’adaptant aux nouveaux besoins de la société. Elle est le fruit de la volonté des hommes de changer leur condition de vie par la transformation de matières premières et énergétiques. En effet, l’émergence de nouvelles technologies et énergies disponibles ont fortement bouleversé l’industrie au cours des révolutions industrielles. Celles-ci ont marqué des étapes décisives dans l’histoire de l’industrie. L’âge industriel est caractérisé par une croissance durable et irréversible de la production industrielle, accompagnée de transformations dans l'organisation de la production et dans les sociétés.
La première révolution industrielle commence aux alentours de 1790, pour se terminer aux prémices de la seconde révolution industrielle. Les inventions motrices de cette période sont liées à la vapeur et au charbon.
La deuxième révolution industrielle commence aux alentours de 1850, et s'arrête aux environs de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les inventions principales de cette période ont un rapport direct avec l'exploitation des découvertes en électricité. Trois facteurs ont permis à cette deuxième révolution industrielle d'aboutir : La révolution technologique, L'accumulation du capital et La réorganisation des entreprises.
La troisième phase est celle du XXe siècle, marquée surtout à l'utilisation de combustibles fossiles ; les activités industrielles ont été multipliées par 50, alors que la population mondiale a triplé, et que le volume de l'économie mondiale a été multiplié par 20, et la consommation de combustibles fossiles par 302. Des découvertes importantes dans le domaine de la physique nucléaire ont permis et permettent encore des évolutions en cascades dans les techniques de l'information et de l'électronique. Ces nouvelles techniques accélèrent, voire autorisent, la résolution de certains problèmes posés aux ingénieurs de recherche en industrie. La révolution numérique liée à l'informatique, liée elle-même à l'électronique, apporte une souplesse accrue dans la gestion des procédés et génère des retombées dans tous les domaines de l'activité humaine.
1- Le développement durable
Il était au début une réflexion des scientifiques et des organisations non gouvernementales, il est maintenant devenu une préoccupation pour les gouvernements ainsi que pour de nombreux acteurs sociaux et économiques (Bourg, 2002).
Cependant même s’ils utilisent
...