Le Schéma SCP
Dissertation : Le Schéma SCP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soulplane • 19 Décembre 2013 • 3 708 Mots (15 Pages) • 1 307 Vues
I) Le schéma SCP : l'apport de l'économie industrielle
L'existence de la pensée industrielle en économie remonte au début du 19ème siècle, mais c'est au Etats Unis dans les années 30 que l'économie industrielle s'est constitué comme champ de recherche autonome. Plus précisément, l'impulsion initiale connue sous le nom de l' " industrial organization " pris place à Harvard, notamment avec les travaux de E. Mason.
1) les fondements de l'approche de Mason (années 30)
Cet auteur adopte une position qui consiste à critiquer la théorie microéconomique. Son approche était hybride, mi théorique et mi empirique. Pour lui, la théorie pouvait être utile pour identifier les variables structurelles et les variables de comportements pertinents, mais les relations entre les variables devaient être établies par l'analyse empirique. Le choix méthodologique empirique portait sur l'utilisation de données statistiques ou d'enquêtes par questionnaires. Mason parle alors d'un champ de recherche " boueux mais non inintéressant ".
Qu'est ce qui est reproché à la théorie microéconomique ?
Les concepts utilisés par la théorie microéco pour rendre compte du pouvoir de monopole (l'élasticité de la courbe de demande par exemple) supposent pour être opérationnels que l'économiste industriel connaisse la forme ou la pente de ces courbes. Or, ces courbes ne dérivent pas de l'observation mais d'axiomes théoriques ce qui les rend inutiles pour Mason.
Son projet consiste uniquement à étudier les structures de marché et les comportements des firmes. " le problème éco est ici d'expliquer des différences dans les pratiques concurrentielles relatives aux politiques de prix, de production et d'investissement par le biais d'un examen de la structure des marchés et de l'organisation des firmes.
Une telle préoccupation implique d'abord l'élaboration d'une classification des structures de marché. Une telle classification est en effet susceptible de permettre d'ordonner des données souvent nombreuses et hétérogènes, et ainsi, de tenter de tirer de l'observation un certain nombre de règles générales relatives à la relation entre ces structures et les comportements des firmes.
La classification suggérée doit être :
d'abord opérée dans le cadre des branches d'activités définies comme des " regroupements de firmes opérées sur la base d'une similitude entre des produis et entre processus de production ".
ensuite elle doit être fondée sur la situation des vendeurs et des acheteurs sur le marché :
du côté des demandeurs, Mason repèrent des conditions objectives similaires qui caractérisent une structure de marché. Ce sont :
§ la nature économique du produit
§ la spécificité du processus et des coûts de production § le nombre et la taille des firmes
§ l'importance des barrières à l'entrée
du côté des acheteurs, il convient de mentionner :
§ le nombre et la taille des agents
§ les cycles saisonniers ou plus longs des produits
§ la connaissance qu'ont les consommateurs de la qualité et des caractéristiques du produit.
2) Les raffinements de l'approche par J. Bain : le schéma Structure-Comportement-Performance (1959)
Bain en 1959 poursuit la démarche inductive. La multiplication d'études sectorielles (méthode des cas de Harvard) s'impose comme préalable afin d'acquérir une connaissance générale du fonctionnement réel des marchés. De la synthèse de ces études il espérait dégager les matériaux indispensables à l'élaboration de lois générales, à une nouvelle théorie des prix et des marchés. Cela constitue une seconde phase à la démarche.
Bain décrivit une séquence Structure-Comportement-Performance
2 différences majeures avec Mason : c'est la direction de la séquence et le volet Performances
De plus l'analyse de Bain ne soit pas normative, il ne rejète pas la théorie microéconomique traditionnelle, contrairement à Mason. Enfin, Bain décrivait très précisément le contenu de chacun des termes du tryptique qui devient la boîte à outil de l'économiste industriel.
(1) Les caractéristiques des structures de marché comprenaient :
Le degré de concentration des acheteurs,
le degré de différenciation des produits
les conditions d'entrée sur le marché
(2) Les comportements des firmes étaient plus difficile à décrire de manière exhaustive, ils pouvaient toutefois être appréhendés à travers deux types de conduites :
Celles qui ont trait aux politiques de prix et de production des entreprises
Celles qui sont relatives au processus d'adaptation croisés des politiques de vendeurs concurrents sur un marché
En fait, Bain ne croit pas qu'il soit utile de formaliser de manière très approfondie les comportements, son objectif était de réduire les dimensions subjectives de l'économie industrielle. C'est pourquoi Bain s'intéresse à l'industrie ou au groupe de firmes concurrentes et non pas à la firme. Les comportements sont minimisés, les firmes sont conçues comme s'adaptant à l'environnement sans chercher à agir sur lui. Ainsi, dans le modèle original de Bain, les firmes n'ont pas de comportement stratégique.
(3) Les performances enfin sont presque toujours assimilées à un indicateur de rentabilité
les principales dimensions des performances de marché incluaient
la taille des profits · l'efficience productive
...