Le Droit à La Propriété Et Sa Protection
Analyse sectorielle : Le Droit à La Propriété Et Sa Protection. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tbpc • 6 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 247 Mots (1 Pages) • 655 Vues
Introduction : Le droit à la propriété est le faite de posséder quelque chose d’une manière absolu tant qu’on en fait un usage qui n’atteint pas les lois ou les règlements.
Celui-ci peut porter autant sur une bien meuble qu’un bien immeuble.
Problématique : Qu’elle est le droit de propriété et qu’elles protections existent ?
Annonce du plan : Pour commencer je vais parler de ce qui existe comme différentes protections du droit à la propriété. Je continuerais par les limites de ces protections pour ensuite parler des trois attributs fondamentaux de ce droit. Puis pour finir je présenterais un cas concret d’une affaire visant sur le « vol » d’une propriété intellectuelle.
I. Les différentes protections du droit à la propriété
Pour se défendre les personnes atteintes d’un problème sur un de leurs biens ont deux catégories d’actions en justice : les actions pétitoires et les actions possessoires.
A. Les actions pétitoires
B. Les actions possessoires
Vocabulaires :
Bien meuble : Le bien meuble se divise en deux parties. Les meubles « corporels » qui peuvent être déplacé, comme une voiture. Et les meubles « incorporels » qui comprennent les droits comme les droits de la propriété intellectuelle par exemple.
Bien immeuble : Se dit d’un bien qui ne peut être déplacé (par exemple une maison mais aussi ses accessoires comme les tuyaux les terres…)
Propriété intellectuelle : Désigne toutes les œuvres venant de l’esprit (inventions, littératures, artistiques, dessins, emblèmes, noms et images utilisés dans le commerce…)
Les actions pétitoires :
Les actions possessoires :
...