Le Commerce Equitable
Note de Recherches : Le Commerce Equitable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kassyope • 25 Mai 2013 • 404 Mots (2 Pages) • 791 Vues
Du 12 au 27 Mai 2012 se déroulera sur toute la France la 12eme édition de la quinzaine du commerce équitable. Elle s'ouvrira par la célébration de la journée mondiale du commerce équitable le samedi 12 Mai.
Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect,dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.
Alors que tout le monde reconnaît l’intérêt du commerce équitable, ce dernier a-t-il vraiment trouvé ses consommateurs ?
Dans une premiers temps, nous allons parler des critères économiques, sociaux
et environnementaux. Dans un second temps nous parlerons de l'augmentation de la part du marché du commerce équitable.
I – Le commerce équitable : des critères économiques, sociaux et environnementaux pour plus d’équité
Le commerce équitable est un label qui s'appuie sur deux grands concepts qui sont :
L'I.D.H (l'indicateur de développement humain), il tente de mesurer le développement plus que la croissance économique en intégrant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
La durabilité du développement, organisation humaine qui repose sur le maintien d'un environnement vivable, sur le développement économique à l’échelle planétaire et sur une organisation sociale équitable.
Max Havellaar (Le label du commerce équitable) veut ouvrir le commerce mondial au pays en difficulté afin de leur permettre d’être plus renseigné et plus autonome. C'est un moyen de combattre la pauvreté et la faim dans le monde. Cela permet aussi aux travailleurs de retrouver leur dignité et un salaire plus décent. Des conditions de commercialisation plus juste avec pour objectif l'autonomie face au marché. Le commerce équitable est basé sur la reconnaissance de critères sociaux économiques et environnementaux.
Ces dernières années, le commerce équitable a connu un développement important en France et dans le monde. Aujourd'hui, il permet au pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine de compter plus de 1,5 million de producteur.
...