Commerce équitable
Rapports de Stage : Commerce équitable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Evilspiret • 16 Mai 2013 • 302 Mots (2 Pages) • 680 Vues
Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes. Ce chiffre évoque avec pertinence les conséquences de la pauvreté dans le monde. Aujourd’hui 56 % de la population mondiale vivrait sous le seuil de pauvreté: 2,8 milliards de personnes vivent avec 2.1 € par jour selon une enquête faite par la Banque Mondiale.
C’est dans ce conteste de pauvreté que dans les années 1960 en Angleterre et aux Pays Bas naissait le commerce équitable grâce à des organisations non gouvernementales. En effet, la création du commerce équitable se justifie par l’article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme : « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine. ». Cet article résume clairement, à lui tout seul, les valeurs prônées par le commerce équitable, mode de production et de consommation.
Ainsi; le commerce équitable peut être défini comme : « un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d’équité dans le commerce international. Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, essentiellement dans les pays du Sud, et en sécurisant leurs droits ».
Concrètement, le commerce équitable se caractérise par six critères qui sont :
-la solidarité : travailler en priorité avec les producteurs les plus défavorisés dans une démarche solidaire et durable.
-la directive : éviter les intermédiaires pour maximiser la marge du producteur.
-la justesse : garantir un prix d’achat juste permettant aux producteurs de répondre à leurs besoins fondamentaux.
-la transparence : assurer une parfaite traçabilité du produit et des circuits de commercialisation.
-la qualité : offrir aux consommateurs un produit authentique et entièrement naturel
...