Le Commerce Equitable
Rapports de Stage : Le Commerce Equitable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucas0112 • 17 Mai 2013 • 356 Mots (2 Pages) • 973 Vues
Le commerce équitable
Je commencerai cette synthèse par une citation de l’article 23 de la déclaration universelle des droits de l’homme : « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine ». Si une phrase devait définir le commerce équitable, je pense que celle-ci serait la plus adapté. Mais définir le commerce équitable n’est pas si simple. Le commerce équitable ce repose sur 3 principes fondamentaux :
- L’équilibre de la relation commerciale.
- L’accompagnement des producteurs engagés dans le commerce équitable.
- L’information et la sensibilisation du public.
L’objectif final est l’intégration des producteurs du sud. Je traiterai ce corpus en deux parties distinctes, la première retraçant l’histoire du commerce équitable, la seconde faisant un point sur la situation du commerce équitable actuellement.
Dans les années 1860, Eduard Douwes Dekker écrivit un livre qui dénonçait les conditions de vie des paysans nommé Max Havelaar. Ainsi est née la première idée du commerce équitable, et le nom du leader mondial actuelle. Mais les premiers mouvements en faveur du commerce équitable, dit « fair trade » en anglais, arriveront quasiment un siècle après. En 1957, les premières revendications de la part d’un producteur verront le jour avec la manifestation de producteurs mexicains afin que leur café soit acheté à un prix plus juste. 7 ans plus tard, lors de la Conférence des nations unis pour le commerce et le développement apparaîtra le slogan du commerce équitable, inchangé à ce jour, « Trade, not aid », que l’on peu traduire par « commerce, pas assistance ». Plein d’actions symbolisant l’essor du commerce équitable naitront pendant les décennies à venir. A commencé par la création du premier magasin exclusivement réservé au commerce équitable en 1969 par l’association OXFAM. Un vrai tournant ce fera en 1988 avec la création du label Max Havelaar et d’un logo permettant de rendre les produits dit « équitable » plus facilement repérable en magasin. S’en suivra la création de la FIFAT regroupant plus de 250 organisations a travers le monde ce qui a permit de mettre en place des centrales d’achat à travers l’Europe et le monde.
...