LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux du commerce équitable

Rapports de Stage : Les enjeux du commerce équitable. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2012  •  1 211 Mots (5 Pages)  •  1 132 Vues

Page 1 sur 5

Les enjeux du commerce équitable :

• Régulation des échanges commerciaux du producteur au consommateur

Le commerce équitable n’est pas l’ultime solution aux maux de l’humanité en effet malgré un développement croissant du secteur le commerce équitable ne touche qu’une faible partie du commerce international mais il est une solution de profondeur, un soubassement pour des transformations plus profondes du commerce international. Il est encore avant-gardiste de penser que tous les échanges commerciaux transnationaux seront régit par le commerce équitable mais c’est une formidable avancé dans la conscience humaine.

Il est encore difficile de contraindre les grandes multinationales à pratiquer une équité dans leur fonctionnement du moins tant qu’il n’y aura pas de législation, normes politiques (limitation des volumes d’exportation) obligeant celles-ci à adopter des attitudes éthiques. Il est encore plus difficile de faire pression sur ces multinationales en s’appuyant sur les 20% d’augmentation de vente par an pour les amener à « pratiquer équitable ».

Les politiques commerciales des multinationales ne changeront pas tant qu’elle n’y seront pas contrainte mais à échelle humaine les actions du commerce équitable menée par des petits acteurs de plus en plus nombreux sont un bon moyen de réguler (même si une infime partie) la relation entre les producteurs et les consommateurs.

A l’image de notre initiative nous misons sur la mobilisation d’organisations de citoyens pour assurer une nouvelle régulation du commerce international.

• Le commerce équitable et l’autonomie alimentaire

Le commerce équitable n’a aucun effet sur le prix des produits qui font vivre les paysans du sud en effet le commerce équitable à d’un impact sur les produits d’exportation des pays du sud vers le Nord mais pas sur ceux non exporter. Et pourtant les produits qui les font vivre subissent de plein fouet la concurrence des matières premières du nord (viandes, céréales).

On peut alors parler de dumping des produits du nord, on peut parler également de dumping social lorsque les exploitants de diverses régions du monde exploitent leur main d’œuvre ce qui à un impact conséquent au niveau de prix des produits alimentaires de base produit par eux mêmes. Des améliorations peuvent être faite pour réduire ces injustices par exemple en améliorant le commerce équitable Sud-Sud.

Mais cela implique également une autonomie dans la mise en place des politiques de protection de leur marché pour un soutient aux ensembles agricoles. Ce droit à l’autonomie doit être reconnu à l’échelle internationale par des instances internationales reconnues, cela implique également la mobilisation des citoyens de ces marchés là : les premiers concerné par leurs conditions.

Pour reconnaître le droit des produits d’exportations du Sud et augmenter le droit d’autonomie de ces pays, de nombreuses actions sont à mener de façons complémentaires, d’ou l’enjeu important de faire reconnaitre le commerce équitable comme moyen de développement durable pour les pays du sud.

• Changer en profondeur les règles du commerce mondial

Le commerce équitable depuis 10 ans a démontré qu’un commerce plus juste pouvait être entrepris. En effet le commerce équitable a encore beaucoup à faire pour changer les idéaux, les habitus de faire le commerce. C’est l’opportunité de faire prendre conscience au « village global » (Mc Luhan) qu’il n’est pas seul à agir dans le village et que chacun peut faire du commerce sans « détruire » les autres.

Il est une façon de faire pouvant amener à réfléchir sur le commerce et amener d’autres problématique encore peut avancées. Les acteurs du commerce équitable peuvent contribuer à mobiliser les citoyens comme il l’a fait pour nous étudiants de l’école de commerce européenne.

Prendre conscience, réfléchir puis agir pour respecter.

Agir sur tout les fronts en créant des événements liés à d’autres organisations (Label saveurs équitable avec CLACE…) permettra aux acteurs du commerce équitable d’appuyer le poids et d’accentuer l’impact de nos actions. La solidarité de l’acte de commerce équitable doit également être

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com