La valorisation des ressources humaines
Mémoire : La valorisation des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hana123 • 5 Janvier 2014 • 915 Mots (4 Pages) • 1 320 Vues
La valorisation des ressources humaines est devenue un concept clé de la gestion des ressources humaines car l’environnement des entreprises pousse ces dernières à atteindre des niveaux de performances de plus en plus élevés et une plus grande satisfaction des employés. Dans ce cas, mobiliser les ressources humaines ne suffit plus, il faut aussi contribuer à leur développement par la mise en place de politiques, stratégies et pratiques à fin de garantir une main d’œuvre équilibrée en nombre et en qualité. Un système VRH global est essentiel pour garantir un personnel efficace et motivé capable de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
L’outil d’évaluation de la valorisation des ressources humaines permet ainsi de connaître l’état actuel des ressources humaines de l’entreprise et d’envisager comment en renforcer les systèmes.
Dans ce cadre les entreprises marocaines pour se positionner en tant que concurrentes doivent se doter de systèmes de gestion des ressources humaines les plus efficaces, qui contribueront à l'amélioration de leur compétitivité à l'échelle nationale et internationale.
Ainsi pour mieux appréhender ce concept nous avons mené une enquête dont l’objectif est de faire l’état de la valorisation des ressources humaines dans les entreprises marocaines et par la suite faire une comparaison entre des entreprises de différents secteurs sur les politiques, stratégies et pratiques de développement des ressources humaines.
Nous commencerons notre analyse par la définition et l’objectif de la valorisation des ressources humaines en premier lieu, ensuite la présentation de l’outil d’évaluation de la valorisation des ressources humaines et finir avec une analyse comparative entre des entreprises de secteurs différents.
1- Définition
« La valorisation du capital humain est l’un des principaux facteurs de compétitivité » (Besseyre des horts 2004)
A partir de ce constat on peut définir la Valorisation des Ressources Humaines (VRH) comme : l’utilisation intégrée des procédures, politiques et pratiques de gestion pour recruter, maintenir et renforcer les compétences des employés, afin d’être plus compétitifs, du fait qu’elle engendre un personnel satisfait et à un moindre cout. Elle nécessite une combinaison équilibrée relevant en même temps de la direction des finances et de la gestion.
Pour une plus grande efficacité, la VRH doit être liée aux buts et objectifs stratégiques de l’organisation. Elle repose sur l’idée que les objectifs organisationnels convergent vert les besoins individuels, ils doivent même être complémentaires, et non incompatibles et conflictuels.
2- Objectifs
Dans un premier lieu la VRH permet que l’organisation puisse atteindre les buts qu'elle s'est fixée, et deuxièmement elle aide les employés à trouver le travail qui peut leur apporter une satisfaction professionnelle : La VRH a pour objectif de provoquer des changements dans l’effort physique et intellectuel que les individus apportent à leur travail.
Provoquer des changements de comportement.
Accroitre la capacité des individus au sein de l’organisation.
Aider les individus à atteindre leur potentiel personnel.
La Valorisation des RH peut mener l’organisation à une l’amélioration de la performance individuelle et organisationnelle, et atteindre les objectifs fixés au préalable.
3- Outil d’évaluation de la valorisation des ressources humaines :
Comme nous l’avons vu, la Valorisation des Ressources Humaines est utilisation intégrée des procédures, politiques et pratiques de gestion pour recruter, maintenir et renforcer les compétences des employés afin que l’organisation puisse atteindre les buts qu’elle s’est fixée. Cette valorisation
...