La prostitution
Commentaire d'oeuvre : La prostitution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sunnny • 21 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 298 Mots (2 Pages) • 406 Vues
Grâce à l'état des lieux précédemment réalisé, nous avons axé notre seconde sous partie sur les problèmes liés à la prostitution en France. Ils sont multiples. Il ne s'agit pas ici, de favoriser la légalisation ou l'abolition, mais de lister les principaux dysfonctionnements liés aux conditions de travail et de vie des prostitués.
La prostitution est révélatrice d’injustices et d’exclusion. Elle met en lumière tous les dysfonctionnements sociaux, les rapports profonds existant entre les hommes et les femmes et des mécanismes de pouvoir.
Toute personne se prostituant est isolée socialement, fragile psychologiquement, et bien souvent en rupture familiale. De ce fait, elle se retrouve souvent à la merci de réseaux organisés qui vont l’exploiter, la détourner de son milieu d’origine, voire lui confisquer ses papiers d’identité ce qui renforcera encore sa dépendance. De plus, elle n’a la plupart du temps aucun projet personnel ni professionnel auquel se raccrocher et ne peut envisager à court terme aucune reconversion professionnelle. C'est un cercle vicieux, un engrenage dont il est très difficile de sortir. Elle est donc obligée de continuer, encore et encore. Et souvent ces personnes ont une vision « idyllique » de la prostitution (gain facile, « j’arrête quand je veux…) bien loin de la vérité !
Les prostituées ne sont jamais à l'abri d'un client violent, ivre, ou qui, ne souhaite pas payer la prestation sexuelle. Les risques sanitaires sont nombreux. L'utilisation du préservatif est primordial afin d'éviter les risques de transmissions du VIH ou d’autres maladies sexuellement transmissibles mais certains proxénètes obligent leurs « travailleuses » à accepter des relations non protégées, ce qui les exposent à une espérance de vie beaucoup plus courte que la moyenne.
Leurs lieux de travail sont principalement les trottoirs ou dans les bois, lieux où elles sont souvent exposées à des violences, des insultes, au froid…
Comme dans toutes activités souterraines, les drogues circulent et nombreuses sont les prostituées totalement dépendantes.
...