La motivation cas
Fiche : La motivation cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mimoun Elkhir Radouane • 22 Février 2016 • Fiche • 2 715 Mots (11 Pages) • 821 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
2015-2016
Plan
- Introduction
I- Concepts généraux
1. Définition et théories de la motivation
2. Notion et caractéristiques d’implication
II-Motivation et satisfaction du personnel au seins des organisation Marocaines
- Outils et facteurs de la motivation
- Etude de cas
- Conclusion
- Bibliographie
Introduction
Une entreprise ne peut plus aujourd’hui fonctionner efficacement sans avoir recours aux techniques de stimulation et de motivation dont les méthodes se généralisent vis-à-vis de toutes les populations. L’homme a naturellement besoin d’être conforté dans ses espérances, dans son besoin de confiance et dans son sentiment d’appartenance un projet commun. En effet, il est sujet à des tensions à la fois individuelles et de groupes, personnelles et professionnelles, émotionnelles et rationnelles, philosophiques et matérielles. La prise en compte du facteur humain est essentielle.
La motivation est le cœur de l'humain. C'est ce qui le pousse aux accomplissements, au dépassement .Sans motivation, la performance diminue, les employés quittent, le taux d’absentéisme augmente, les clients sont insatisfaits et les actionnaires aussi. Par contre, des employés motivés vont permettre à l'entreprise d'atteindre des sommets sans précédents. A ce niveau, C’est quoi la motivation ? Quel sont les principales théories de la motivation au travail ? Qu’est-ce qui motivent les individus ?
I- Concepts généraux
- Définition et théories de la motivation :
- Définition
La motivation est l’ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. C’est la combinaison de l’ensemble des raisons conscientes ou non, collectives et individuelles, qui incitent l’individu à agir au sein d’une équipe.
Selon Cloarec C., « la motivation confère trois caractéristiques à toute conduite : la force, la direction et la persistance ».
La motivation est pour Dolan et al. (1996) « l’ensemble des forces incitant l’individu à s’engager dans un comportement donné. Il s’agit donc d’un concept qui se rapporte tant aux facteurs internes (cognitifs) qu’externes (environnementaux) qui incitent un individu à adopter une conduite particulière ».
Donc La motivation est ce qui incite un employé ou un groupe d'employés, ayant des besoins et des aspirations distinctes, à travailler en vue d'atteindre les buts de l'organisation avec plus de satisfaction.
- Théories de la motivation
Les théories de la motivation sont des préconceptions qui ont présidé généralement à l'élaboration un modèle de motivation.
Il y a deux grandes catégories de motivation au travail :
- Théories de contenu
Une des questions de base qui a animé les recherches sur la motivation, est celle de son contenu. De quoi est-elle faite ? Qu’est-ce qui motivent les individus ? Il s’agit ici de questions qui sont à la base de l’intérêt pour la motivation. Nous allons ainsi nous intéresser aux deux travaux qui constituent les théories dites du contenu.
- Le modèle hiérarchique de Maslow A. (1954)
Maslow pense que les conditions humaines sont dictées par le degré de satisfaction de besoins d’ordre instinctif, biologique et fondamental selon une certaine hiérarchie.
Selon Maslow, les motivations d'une personne résultent de l'insatisfaction de certains de ses besoins. Les travaux de Maslow permettent de classer les besoins humains par ordre d'importance en 5 niveaux :
[pic 5]
La pyramide des besoins de Maslow.
A la base de la pyramide, on trouve les besoins fondamentaux c'est-à-dire les besoins physiologiques dont dépend la survie de l’être. Toute personne cherche à satisfaire en premier lieu ses besoins avant tous les autres : (respiration, alimentation, repos, vie sexuelle, …). Un manque de ces besoins fondamentaux rend presqu’impossible de penser aux autres besoins des étages supérieurs.
Au-dessus, on trouve les besoins psychologiques de sécurité comme la protection physique, l’emploi, la vie familiale et professionnelle, la propriété des biens propres et le pouvoir d’agir.
Le troisième étage est représenté par les besoins sociaux, d’amour et d’appartenance comme ; l’affectivité et la reconnaissance par les autres.
Le quatrième niveau est lié à la personne lui-même : c’est le besoin d’estime de soi, d’être utile et considéré en tant qu’une entité positive. Une fois les quatre précédents besoins sont satisfaits, l’individu atteint le sommet de la pyramide en réalisant enfin son épanouissement total en tant qu’être humain, comblé et heureux.
- Théories X et Y
En 1960, Douglas McGregor tenta d’expliquer ce qui pousse les gens à travailler en élaborant les théories X et Y. Globalement, ces théories présentent les motivations des employés telles qu’elles sont perçues par les gestionnaires.
- Selon la théorie X, les gens, en général, n’aiment pas le travail, n’ont pas d’ambition et fuient toute forme de responsabilités. Les gestionnaires qui adhèrent à cette perspective considèrent qu’il faut continuellement modifier, contrôler et diriger le comportement de leurs subordonnés afin de satisfaire les besoins de l’organisation. Ainsi, si les dirigeants n’exercent pas un contrôle strict et rigoureux, les employés risquent de ne pas adopter les comportements conduisant à l’atteinte des objectifs organisationnels.
- Selon la théorie Y, les gens aiment travailler, c’est-à-dire qu’ils éprouvent du plaisir à effectuer leur travail. Par conséquent, le travail, au même titre que les loisirs ou les activités récréatives, représente une source potentielle de valorisation et d’émancipation.
Les gestionnaires qui adoptent ce point de vue considèrent que les travailleurs recherchent les responsabilités et l’autonomie et qu’ils font preuve d’initiatives et de créativité dans l’accomplissement de leurs tâches
- Les théories du processus
Contrairement aux théories du contenu, les théories du processus ne recherchent pas à comprendre ce qu’est la motivation ou de quoi est-elle faite, mais s’interrogent sur son fonctionnement. Ce n’est plus le pourquoi qui est la question centrale mais le comment. Ainsi, nous allons présenter
...